Le récent vainqueur du Tour de La Réunion, Christopher Lagane, sera l’homme providentiel de la Team MCB. Ce dernier croit vraiment en ses chances et vise ni plus ni moins qu’un doublé historique pour ce Tour de l’île après son succès à l’île- sœur. Toutefois, il se dit prudent face aux Sud-Africains. Le grand départ est prévu pour ce mardi avec le prologue.
Dans quel état d’esprit abordez-vous ce Tour de l’île ?
Je suis confiant de pouvoir réaliser une autre bonne performance. J’avais fait du Tour de Maurice un de mes objectifs pour la saison. De plus, l’année dernière j’avais pris la 2e place au classement général. Je suis dans une bonne forme actuellement et nous avons une belle équipe très soudée. Nous allons aborder la compétition avec le même état d’esprit que lors du Tour de La Réunion, c’est-à-dire en s’emparant étape par étape.
Comment s’est passée la préparation pour ce rendez-vous ?
À notre retour de l’île de la Réunion, nous sommes passés avant tout par la récupération. Par la suite, ce depuis deux semaines, les choses sérieuses ont repris avec une bonne préparation. Toutefois, avec le forfait de Gregory, le directeur technique national, Michel Thèze, a fait appel à Olivier Lecourt. Je pense qu’il va bien s’entendre avec l’équipe puisqu’il était des nôtres lors de notre stage en France et il a même participé à une course.
Vous avez la possibilité de réaliser le doublé Tour de La Réunion – Tour de Maurice qui vous permettra d’entrer dans l’histoire du cyclisme mauricien. Est-ce un challenge ?
Oui, bien sûr. C’est un objectif. Toutefois, ce n’est pas couru d’avance. Tout dépendra des circonstances de la course. Cependant, si un des coéquipiers est bien mieux placé que moi pour la victoire, je vais faire de mon mieux pour l’aider jusqu’au bout. Mais ce serait exceptionnel de réaliser le doublé Tour de La Réunion – Tour de Maurice.
Avez-vous une idée de la capacité de vos adversaires ?
Malheureusement, je ne connais pas vraiment les coureurs étrangers. Dimanche matin, j’ai fait un petit tour d’horizon sur les équipes. Je pense qu’il faudra se méfier d’une des équipes sud-africaines. C’est sûr qu’il y aura une parmi elles qui va se démarquer. Concernant les Réunionnais, on les connaît mieux désormais. Ce ne sont pas les meilleurs qui ont fait le déplacement à Maurice. Toutefois, il faut rester sur ses gardes pour ne pas avoir de mauvaises surprises.