Tour de Maurice 2017 (prologue) : prendre le meilleur départ

By Kevin Manoo Mardi 05 Septembre 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

La 36e édition du Tour de Maurice cycliste démarre ce mardi avec le traditionnel prologue qui est prévu pour midi sur une distance de 2,7 km à la Montagne des Signaux. Ce sera l’occasion pour Christopher Lagane et la Team MCB de s’imposer d’entrée après le sacre du premier nommé au Tour de La Réunion.

C’est le prologue qui donnera le coup d’envoi de la 36e édition du Tour de Maurice à la Montagne des Signaux, ce mardi à partir de midi. Les coureurs auront un contre-la-montre de 2,7 km à se mettre sous la dent. Fort du succès de Christopher Lagane lors du Tour de La Réunion, la Team MCB a en ligne de mire le Tour de Maurice afin d’épingler un doublé jamais réalisé jusqu’ici. Le vainqueur du Tour de La Réunion se confie : « Je suis confiant de pouvoir réaliser une autre bonne performance, mais il faut rester sur ses gardes. »

Ce grand rendez-vous du cycliste mauricien réunira plus d’une centaine de coureurs de La Réunion, des Seychelles, de l’Afrique du Sud, d’Allemagne et de Maurice. Pour Michel Thèze, le Directeur technique national (DTN), il faudra attendre les premières étapes afin de pouvoir jauger les adversaires. « Je pense qu’il faudra attendre les premières étapes afin de se faire une idée de la force adverse. Il faut toutefois se montrer prudent avec les Sud-Africains et les Réunionnais. Mais nous ferons ce tour par rapport à notre équipe et non à la force de nos adversaires », précise-t-il.

La Team MCB, composée de Christopher Lagane, Yannick Lincoln, Alexandre Mayer, Fitzerald Rabaye et du nouveau venu Olivier Lecourt de Billot, aborde ce Tour en toute confiance. Jean-Philippe Lagane, vice-président de la Fédération mauricienne de cycliste, pense que la Team MCB a trois éléments de bonne valeur en son sein, en Yannick Lincoln, Christopher Lagane et Olivier Le Court. «  évoluant en France, Olivier Le Court sera l’un des grimpeurs à suivre. Christopher Lagane se trouve, lui, dans une bonne dynamique après avoir remporté le Tour de La Réunion, alors que Yannick Lincoln a déjà gagné le Tour de Maurice à six reprises », fait-il remarquer.

Jean-Philippe Lagane pense que les Mauriciens auront des adversaires à leur mesure lors de cette édition 2017. « Il faudra aussi suivre le Français Guillaume Gaboriaud qui évoluera encore une fois au sein du Faucon Flacq SC-KFC. Il ne faut pas oublier les Réunionnais ainsi que l’équipe sud-africaine de Pro-Touch, qui déçoit rarement lors du Tour de Maurice », indique le vice-président de la fédération.


Les coureurs du Tour de Maurice

  • Team MCB (Maurice): Christopher Lagane, Olivier Lecourt de Billot, Yannick Lincoln, Alexandre Mayer, Fitzerald Rabaye.
  • Team Pro Touch (Afrique du Sud): Dana Coetzee, Mitchel Elliot, Petrus Laubscher, Myles Musschenbroek, Pieter Seyfertt.
  • Clover Bertmed (Afrique du Sud): Jaco Cronje, Johann Naube, Alex Pavlov, Mark Pretorius, Thys Oothuizen.
  • UCT Cycling Team (Afrique du Sud): Gregg Christy, Luke Evans, Wayde Finch, Martin Freyer, Alexander Rohrer.
  • RSV Team-Me (Allemagne) :Mark Jahnke, René Klinger, Marek Maluszczak, Felix Muller, Johannes Willm.
  • Seychelles : Dominic Arrisol, Fadi Confiance, Christopher Greey, Xerxes Larue, Edrick Roucou.
  • Club Sportif de Ste Louisienne A (Réunion):Étienne Férrer, Romain Jean, Jimmy Maillot, Frank Parmentier, Rémy Sarreboubbe.
  • Vélo Club de l’Ouest (Réunion) :Luc Castel, Stephane Cuvelier, Thierry Cuvelier, Gérard Li Thiao Te, Isaac Sermont.
  • CSSC (Maurice) :Mohamed Abdulswamud, 92. Benito Beemul, Jean-Robert François, 94. Lindsay Grondin, Elribge Larhubarbe.
  • Faucon Flacq SC-KFC A (Maurice) :Jeanlito André, Adriano Azor, Philippe Colin, Guillaume Gaboriaud, Steward Pharmasse.
  • Faucon Flacq SC-KFC B (Maurice):Fabio Catherine, Fernando Charlot, Thierry David, Abyad Mauderbaccus, Ronaldo Nizelin.
  • PLMCC (Maurice):Quincy Bavajee, Gino Frédéric, Bryan Lubine, Didier Rossignol.
  • PSC-Winners (Maurice):Matthew How, Emmanuel Malepa, Nico Merne, Damien Sophie, Yoan Pirogue.

L’œil du technicien… José Achille

Prologue de la Montagne des Signaux : «Une indication des forces en présence»

« La Montagne des Signaux offre un parcours en montée de 2,7 km. C’est une course contre-la-montre qui doit se courir à plein régime. Il faut prendre les virages de façon à ne pas perdre de précieuses secondes, car cela aura une répercussion néfaste tout le long des autres étapes. En termes d’adversaires, la Team MCB devra principalement se méfier de l’équipe sud-africaine de Pro-Touch, qui est réputée pour avoir de bonnes individualités. Ce prologue donnera une indication des forces en présence. »

L’étape du jour

Prologue The Red Phoenix Cup
DÉPART : 12h pour le premier coureur à la Montagne des Signaux
DISTANCE : 2,7 km
Les coureurs partiront à un intervalle d’une minute et les temps seront comptabilisés pour le classement général.

Cela peut vous intéresser