Olivier Lecourt de Billot a endossé le maillot jaune à l’issue du prologue.

Tour de Maurice (Prologue) : coup d’essai, coup de maître pour Lecourt de Billot

By Ashfaq Muhamodsaroar Mercredi 06 Septembre 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Pour sa première participation au Tour de Maurice, Olivier Lecourt de Billot porte déjà le maillot jaune. Le coureur de la Team MCB a remporté le prologue à la Montagne des Signaux, mardi, dans un temps de 7 minutes et 32 secondes.

Il fait partie des favoris pour remporter ce Tour de Maurice et, pourtant, ce n’est que la première fois qu’il participe à cette manifestation annuelle. Olivier Lecourt de Billot (Team MCB) a frappé un grand coup dans le prologue pour s’emparer d’entrée du maillot jaune, par une petite seconde. En effet, sous les cris d’encouragement et les applaudissements du public, il a terminé les 2,7 km de la course à la Montagne des Signaux en 7 minutes et 32 secondes, alors que le Français Guillaume Gaboriaud (FFSC – A), parti plus tôt, avait terminé en 7 minutes et 33 secondes.

Pour sa première participation, Olivier Lecourt de Billot se dit très fier. « Cela faisait longtemps que je voulais participer au Tour de Maurice. Prendre le maillot jaune lors du prologue à ma première participation me rend très heureux. Je suis très fier de la course que j’ai faite », a déclaré le coureur qui évolue en France.

Alors que bon nombre de ses adversaires étaient visiblement affectés par la chaleur et le soleil de midi, le Mauricien a tenu bon jusqu’à la ligne d’arrivée…ce malgré certains contretemps. « Comme j’avais cette course, je n’ai pas trop mangé le matin. Du coup, j’avais faim avant la course. Je ne me suis pas trop échauffé non plus, en raison de la chaleur et il y avait également un souci avec la machine, mais j’ai finalement pu m’entraîner un peu. En passant la ligne d’arrivée, j’ai failli tomber. C’est mon oncle qui m’a rattrapé. Au final, j’ai pu gagner la course et je suis satisfait », explique le jeune homme.

Olivier Lecourt de Billot ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Il sait que le plus dur l’attend. « Je vise la victoire finale. Je n’ai qu’une seconde d’avance, ce qui n’est pas grand-chose. Tout est donc à refaire ce mercredi. J’ai eu une bonne préparation et je suis confiant. Je sais que j’ai les capacités d’aller au bout. Nous avons une bonne équipe et nous pouvons viser la victoire finale », indique Olivier Lecourt de Billot.

Les Mauriciens font le plein

Les porteurs des différents maillots distinctifs.

La joie était évidente dans le camp de la Team MCB. Pour cause, la sélection de Maurice avait trois coureurs dans le Top 5. En plus de la première place d’Olivier Lecourt de Billot, Christopher Lagane a terminé troisième (7 minutes et 41 secondes), tandis que Yannick Lincoln a pris la cinquième place (7 minutes et 51 secondes). L’entraîneur national José Achilles se dit satisfait de ce prologue. « Nous avons trois coureurs dans les cinq premiers. C’est une performance très satisfaisante. Nos coureurs ont montré qu’ils ont de bonnes jambes. C’était une bonne première journée », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Olivier Lecourt de Billot, ayant remporté le prologue, s’empare également de plusieurs maillots distinctifs par défaut, bien que quelques-uns n’étaient pas en jeu. Cependant, un coureur ne pouvant porter qu’un maillot, il n’a gardé que le jaune. Seul autre maillot en jeu mardi, celui du mieux classé chez les masters, a été remporté par Steward Pharmasse (FFSC–A).

Quant aux autres maillots, ils ont été attribués aux coureurs les mieux classés au général. Ainsi, Yannick Lincoln (Team MCB) a pris le maillot de meilleur régional, Christopher Lagane (Team MCB) le maillot à pois, Julien Chan Foc (CSSL) le maillot blanc, Myles Musschenbroek (Pro Touch) le maillot vert, et Guillaume Gaboriaud (FFSC–A) le maillot bleu. La Team MCB est, par ailleurs, la meilleure équipe au classement.

Classement général

1. Olivier Lecourt de Billot (MCB) 07 mins 32 sec
2. Guillaume Gaboriaud (FFSC–A) 07 mins 33 sec
3. Christopher Lagane (Team MCB) 07 mins 41 sec
4. Myles Musschenbroek (Pro Touch) 07 mins 44 sec
5. Yannick Lincoln (MCB) 07 mins 51 sec
6. Julien Chan Foc (CSSL) 08 mins 15 sec
7. Philippe Colin (FFSC–A) 08 mins 22 sec
8. Mitchell Elliot (Pro Touch) 08 mins 23 sec
9. Matthew How (PSC Winners) 08 mins 25 sec
10. Martin Freyer (PCH UCT) 08 mins 26 sec

Cela peut vous intéresser