Yannick Lincoln s’est imposé au sprint.

Tour de Maurice (1re étape) : Lincoln s’offre l’étape, Lecourt conserve le jaune

By Loïc Gangaram Jeudi 07 Septembre 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Belle démonstration de force de la Team MCB, lors de la 1re étape du Tour de Maurice disputée, mercredi. Yannick Lincoln s’est brillamment imposé devant ses deux coéquipiers, Alexandre Mayer et Olivier Lecourt qui conserve  le maillot jaune.

C’est au terme d’un sprint que Yannick Lincoln s’est imposé à l’issue de la 1re étape. Il a bouclé les 136 km dans un chrono de 3h12’19.

Aux premiers kilomètres, ce sont les Sud-Africains qui ont pris les choses en main pour emmener le peloton. Après quelques kilomètres,  le vainqueur du Tour de La Réunion, Christopher Lagane a eu une crevaison. 

Voulant tirer profit du malheur du Mauricien, les Sud-Africains de l’équipe Pro Touch ont appuyé sur l’accélérateur pour éliminer un des favoris de la compétition. Une échappée d’une vingtaine de coureurs se formait et ils accentuaient peu à peu leur avance sur un groupe de poursuivants. Au pied du sommet de La Nicolière, voyant que les Sud-Africains commençaient à baisser pied, un groupe composé de Yannick Lincoln, Alexandre Mayer, Olivier Lecourt, Guillaume Gaboriaud, Matthew How décident d’accélérer le rythme pour créer une cassure parmi les échappés. La situation restera inchangée jusqu’au sprint final où Yannick Lincoln a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur.

Par contre, Olivier Lecourt qui termine sur la 3e marche du podium conserve le maillot jaune. « Je suis content de rester en jaune et j’espère pouvoir conserver le maillot jusqu’au bout », confie t-il.

Le Directeur technique national, Michel Thèze se dit satisfait de la performance de ses protégés. « Ce n’était pas une journée tranquille avec les Sud-Africains qui ont mené un train d’enfer. Il y avait beaucoup de pièges, lors de cette étape. Avec deux victoires au compteur, nous sommes la cible No.1 de nos adversaires.

Nous devons rester sur nos gardes et  mettre toutes les chances de notre côté lors des prochaines étapes », déclare le technicien Français. Et de poursuivre : « On doit maintenant revoir nos plans, car Christopher Lagane était l’une des pièces maîtresse de l’équipe. Mais, les données ont changé. »


Yannick Lincoln, vainqueur de la première étape : «Je suis content de ce triplé»

« On réalise un grand coup avec ce triplé. On conserve presque tous les maillots qu’on a acquis la veille. Je voulais à tout prix qu’Alexandre Mayer remporte cette étape, mais avec le cafouillage qu’il y a eu à l’arrivée, je me suis retrouvé vainqueur de l’étape. Je suis un peu déçu quand on a fait le coup tactique de créer une bordure après le départ et on perd Christopher sur crevaison. Pour les prochaines étapes, on va définir une tactique jusqu’à la fin. Le Tour est encore long. Mais, on voit un peu plus clair sur les forces des autres équipes. »


Forfait en raison d’une blessure - Grégory Lagane : «C’est frustrant»

Le grand absent du Tour de Maurice, qui souffre d’une déchirure au tendon du psoas, se dit frustrer d’être qu’un simple spectateur.

« Cette blessure est une grosse déception pour moi. C’est tout de même frustrant de ne pas être dans le feu de l’action », confie-t-il.  Le coureur du Faucon Flacq SC-KFC reste tout de même positif. J’ai toutefois de la chance de pouvoir vivre le tour avec la sélection de Maurice. « J’écoute bien les directives que Michel Thèze donnent aux coureurs, cela va m’aider à l’avenir », confie-t-il.

Grégory Lagane espère être à nouveau sur les routes, dès le mois de novembre. « Selon mon kinésithérapeute, je récupère de façon satisfaisante. J’espère pouvoir valider ma participation pour le Tour du Rwanda en novembre prochain », dit-il.

Classement général

1.      Olivier Lecourt 3’19’51sec
2.      Guillaume Gaboriaud à 3sec
3.      Yannick Lincoln à 19sec
4.      Matthew How à 53sec
5.      Martin Freyer à 54sec
6.      Alexandre Mayer 1mins02sec    
7.      Mitchell Elliot 2mins17sec
8.      Jaco Cronje 2mins33sec
9.      Ryan Harris 2mins42sec
10.  Johannes Willm mins29sec

Résultats de la 1re étape

1.      Yannick Lincoln     3’12’19sec
2.      Alexandre Mayer    3’12’19sec
3.      Olivier Lecourt    3’12’19sec
4.      Matthew How    3’12’19sec
5.      Martin Freyer    3’12’19sec
6.      Guillaume Gaboriaud    3’12’19sec
7.      Mitchell Elliot    3’13’45sec
8.      Ryan Harris    3’13’45sec
9.      Jaco Cronje    3’13’51sec
10.  Johannes Willm    3’15’23sec

Cela peut vous intéresser