Le président de la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), Lawrence Wong, se dit très heureux de voir un Mauricien en jaune et la sélection nationale en tant que meilleure équipe du Tour. Pour l’avenir, il précise que la FMC vise une domination africaine, et avoir des coureurs au plus haut niveau.
Les Mauriciens continuent à briller sur le Tour. Vous devez être un président heureux… ?
Effectivement, les Mauriciens se débrouillent bien. La sélection nationale est la meilleure équipe du Tour de Maurice et Olivier Lecourt de Billot conserve son maillot jaune. C’est encourageant pour l’avenir, car le niveau du cyclisme mauricien progresse.
Quelles sont vos attentes pour le cyclisme mauricien ?
Nous avons cinq ou six coureurs d’élites et nous devons également préparer la relève. Nous avons prévu un stage en Afrique du Sud pour les juniors prochainement. Je souhaite que Maurice puisse devenir l’un des meilleurs en Afrique. Si nous parvenons à ce but, nous aurons des coureurs chez l’élite mondiale et pourquoi pas dans les grandes équipes internationales. Les Mauriciens ont du potentiel. Nos coureurs continuent de travailler et nous faisons de notre mieux pour leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs. Dans un premier temps, à la fin de mon mandat dans trois ans, je souhaite voir une cinquantaine de coureurs d’élites.
À mi-chemin dans ce Tour de Maurice 2017, quel bilan dressez-vous ?
Pour l’instant tout se passe bien. La sécurité est bien assurée et nous bénéficions d’un bon soutien des forces de l’ordre. Sur le plan organisationnel, tout va bien également. L’équipe travaille dur et jusqu’à présent, le Tour se déroule dans de bonnes conditions.
Potins…
Un camion renverse ses produits sur l’asphalte
Au kilomètre 87, un camion a renversé ses produits sur l’asphalte. Cela a causé un léger embouteillage, et les coureurs ont dû redoubler de vigilance, afin de ne pas être impliqué dans un accident.
Van Musschenbroek emprunte un vélo de la Team MCB
Le vainqueur de la 2e étape, Myles Van Musschenbroek a failli ne pas participer à la course. Il a rencontré un souci mécanique avec son vélo. La Team MCB lui a prêté un vélo pour qu’il puisse poursuivre son aventure dans le Tour de Maurice.
Routes accidentées
En passant à l’Est et au Sud-Est de l’Île, les coureurs ont eu fort à faire. Les routes étaient endommagées, ce qui a causé plusieurs crevaisons et des problèmes mécaniques. Heureusement, personne n’a fait de chute.