
Coup d’essai, coup de maître pour Olivier Lecourt de Billot. Il a brillé de mille feux à sa première participation au Tour de Maurice qui a pris fin dimanche et devient ainsi le quatrième Mauricien à remporter cette prestigieuse compétition.
La 36e édition du Tour de l’Ile n’était pas dans ses plans. Deux semaines avant le coup d’envoi de la compétition, Olivier Lecourt de Billot, 24 ans, a été appelé à intégrer la Team MCB suite au forfait de Gregory Lagane pour cause de blessure.
Le jeune coureur qui évolue en France n’a pas hésité une seconde pour venir défendre le quadricolore. « Je voulais réaliser une bonne performance et aider au mieux mes coéquipiers sur le tour sans vraiment penser que je pouvais remporter la compétition », confie le vainqueur du Tour de Maurice 2017.
Olivier Lecourt de Billot n’a pas caché sa joie dimanche après son triomphe. « Je suis très fier. Depuis des années je souhaitais pouvoir participer à la plus grande course de l’île. C’était un grand honneur pour moi d’être le porteur du maillot jaune depuis le prologue, et cela a été un grand plaisir de partager ce tour avec une équipe aussi solide que la Team Maurice-MCB ».
Olivier Le Court qui évolue depuis le début de la saison sous les couleurs du club français GSC Blagnac, a démarré le Tour de Maurice sur les chapeaux de roue. Il a pris le maillot jaune à l’issue du prologue et l’a conservé jusqu’au bout. Il a remporté deux victoires notamment lors du prologue et la quatrième étape. Lors de la 5e étape samedi, Lecourt de Billot et son coéquipier Yannick Lincoln ont franchi la ligne d’arrivée main dans la main.
Le sociétaire de GSC Blagnac a pris la troisième place à l’issue de la première étape, et a terminé à la deuxième place lors de la troisième étape vendredi matin.
En 36 éditions depuis 1980, Olivier Lecourt est le quatrième Mauricien à être sacré champion. Le tout premier vainqueur mauricien a été Eric Pitchen en 1987. Patrick Haberland a remporté le tour en 1996 et en 1998. Yannick Lincoln est le plus titré. Il s’est illustré en six occasions notamment en 2005 et 2007 et de 2011 à 2014.
Olivier Le Court pense bien revenir sur le tour l’année prochaine pour défendre son titre. « Je serai bien présent l’année prochaine », lâche t-il. Le vainqueur du Tour de l’Ile savoure sa victoire avec sa famille avant de repartir en France. « J’ai une course importante le week-end prochain en terre française.»
Pour l’heure, c’est le bonheur : « Cette victoire sur le tour est aussi celle de toute l’équipe. Je tiens à remercier mes coéquipiers qui ont contribué à ce succès ».
Trish Lecourt : «Les sacrifices de mon fils ont payé»

La joie se lisait sur le visage de la maman d’Olivier Lecourt de Billot qui a été aux côtés de son fils durant tout le tour. « Je suis très fière de mon fils. Bien que depuis le début de sa carrière dans le cyclisme, il n’a pu compter que sur le support de sa famille, Olivier n’a pas hésité à venir défendre le quadricolore lorsqu’on a fait appel à lui. C’est un coureur professionnel qui évolue pour une des plus grandes équipes françaises. S’il en est là aujourd’hui c’est surtout grâce à ses propres efforts. Les sacrifices consentis ont payé. »
Christopher Lagane : «Je vais rebondir»
Pas de doublé Tour de La Réunion- Tour de Maurice pour Christopher Lagane. Son rêve s’est envolé à la suite d’une crevaison survenue lors de la première étape. « Après ma troisième place à l’issue du prologue, j’étais très confiant pour la suite du tour. Mais la crevaison dont j’ai été victime lors de la première étape m’a fait perdre 13 précieuses minutes. Par la suite, j’ai travaillé pour l’équipe », déclare le vainqueur du Tour de La Réunion. Et de faire ressortir : « Evidemment, je suis un peu déçu, mais c’est le sport. Tout peut arriver. Je suis content que mon coéquipier s’est illustré sur le tour.» Christopher Lagane a déjà les yeux rivés sur le Tour de Rwanda prévu en novembre. « Je vais rebondir. J’espère réaliser une bonne prestation lors de cette compétition», a-t-il dit.
Gaboriaud remporte la dernière étape
C’est le Français Guillaume Gaboriaud (FFSC-KFC) qui a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur lors de la dernière étape disputée dimanche. Il a réalisé un chrono de 2’19’’33 pour les 75 km. Le Sud-Africain Myles Musschenbroek (Team Pro Touch) et le Mauricien Alexandre Mayer (Team MCB) ont pris les deuxième et troisième places respectivement. Ce coureur français termine troisième au classement général, derrière Olivier Lecourt de Billot et Yannick Lincoln
Résultats 6e étape
1. Guillaume Gaboriaud 2’19»33
2. Myles Musschenbroek 2’19»35
3. Alexandre Mayer 2’19»42
4. Romain Jean 2’19»59
5. Pieter Seyfertt 2’19»59
6. Philippe Colin 2’19»59
7. Michael Khedoo 2’20»12
8. Julien Chan Roc 2’20»18
9. Luc Castel 2’20’22
10. Ryan Harris 2’20»50
Classement général
1. Olivier Lecourt 13’42»12
2. Yannick Lincoln à 1min18sec
3. Guillaume Gaboriaud à 5min40sec
4. Myles Musschenbroek à 7min58sec
5. Mitchell Elliot à 10min23sec
6. Martin Freyer à 12min26sec
7. Alexandre Mayer à 13min06sec
8. Matthew How à 15min01sec
9. Jaco Cronje à 15min36sec
10. Johannes Willm à 19min01sec