Questions au DTN…Michel Thèze : «On a besoin de créer une élite élargie»

By Menon Ramsamy Lundi 11 Septembre 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Après le Tour de La Réunion, la Team MCB s’est illustrée de fort belle manière sur le Tour de Maurice. Le Directeur technique national est très satisfait de la prestation de ses protégés et selon lui ce succès  a été possible parce que toutes les conditions étaient réunies au moment voulu.

Michel Thèze,  vous réalisez un exploit inédit  avec la Team MCB-Maurice….
Ce n’est en aucun cas une victoire personnelle. C’est la victoire d’une équipe de coureurs qui ont de l’ambition devant les propositions d’un entraîneur. Il fallait surtout que l’association mauricienne de cyclisme accepte mes propositions. Puis, il a eu l’apport d’autres techniciens et tous ceux qui ont travaillé avec les coureurs pendant la saison. On a eu la chance d’avoir toutes les conditions réunies au moment voulu pour atteindre notre objectif.

Qu’est ce qui fait la force de la Team MCB-Maurice ?
On a des coureurs avec différents caractéristiques : de bons grimpeurs comme les frères Lagane, un polyvalent :Alexandre, un bon rouleur : Fitzgerald et un excellent capitaine de route nommé Yannick Lincoln. Cela fait que nous avons au moins trois coureurs qui peuvent prétendre à la victoire sur un tour. Mais, la force principale de l’équipe est la capacité des membres de se mettre au service des autres.

Nos adversaires vont désormais se méfier. La pression s’accentuera en vue des Jeux des Iles  2019 ?
Ce n’est pas en cachant notre force qu’on brillera lors des prochains Jeux des Iles. Bien au contraire il faut qu’on impressionne nos adversaires et qu’on prenne l’ascendant psychologique sur eux. Il nous faut viser haut, aller au-delà de ces victoires sur le plan régional pour que la victoire aux JIOI soit à la portée.

Allez-vous poursuivre l’aventure ?
Les six mois arrivent à échéance.La fédération tranchera quant à mon avenir à Maurice. Il est important qu’on trouve un coach pour diriger la sélection nationale. Je vais continuer à conseiller la fédération comme pour le Tour du Rwanda en novembre prochain. Je souhaiterai m’occuper davantage de la formation, afin d’avoir plus de densité à la base et conséquemment créer une élite élargie.

Cela peut vous intéresser