Michel Thèze côtoie le cyclisme depuis plus d’un demi-siècle.

Michel Thèze : le nouvel élan du cyclisme mauricien

By Kevin Manoo Jeudi 14 Septembre 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Le Directeur technique national (DTN) de cyclisme a donné un nouveau souffle à la discipline depuis son arrivée en mars dernier. Le doublé inédit de la sélection mauricienne au Tour de Maurice et au Tour de La Réunion porte sa griffe.

Le contrat de six mois du technicien français Michel Thèze arrive à échéance, mais il ne compte pas délaisser le cyclisme mauricien. Il a foulé le sol mauricien le 13 mars dernier, avec l’objectif de rendre nos coureurs plus compétitifs sur le continent africain. C’est investi de cette mission qu’il avait proposé à la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) un plan d’action sur deux ans, soit  jusqu’aux Jeux des Îles de l’océan Indien, prévus en 2019. Force est de constater que les résultats n’ont pas tardé.

Maurice a fait coup double en enlevant Le Tour de La Réunion ainsi que Le Tour de Maurice par l’entremise de la Team MCB, avec le Français à sa tête.

C’est en toute humilité que le DTN souligne que c’est la victoire de toute une équipe. « Ce n’est en aucun cas une victoire personnelle. C’est celle d’une équipe de coureurs qui ont de l’ambition devant les propositions d’un entraîneur. Puis, il y a eu l’apport d’autres techniciens et tous ceux qui ont travaillé avec les coureurs pendant la saison. On a eu la chance d’avoir toutes les conditions réunies au moment voulu pour atteindre nos objectifs », explique le Français.

À 77 ans, ce spécialiste du cycliste sur route a consacré plus d’un demi-siècle à son sport de prédilection. En 1984, il prend les commandes de l’Équipe de France Junior puis de l’Équipe de France Élite. D’ailleurs, la médaille de bronze olympique des Tricolores en 1992 à Barcelone porte sa griffe. Il a aussi modelé des parfaits inconnus tels que Daniel Teklehaimanot et un certain Chris Froome, qui a par la suite remporté Le Tour de France en 2013, 2015, 2016 et 2017.

La période des six mois contractuelle de Michel Thèze arrive bientôt à terme. Ce dernier est actuellement en France et sera de retour dans quelques jours pour une préparation parfaite des coureurs locaux en vue du Tour du Rwanda, prévu pour novembre prochain. « Cela ne me dérange pas de prolonger mon association avec la Fédération mauricienne de Cyclisme jusqu’à la venue d’un nouveau DTN. J’ai toujours autant d’émotion à partager avec les coureurs. Ce n’est pas la médaille qui a de la valeur pour moi, mais le travail consenti pour y arriver », lâche le principal concerné.

Par ailleurs, la FMC souhaiterait offrir un nouveau contrat au technicien français selon les dires de son vice-président, Jean-Philippe Lagane. « Michel Thèze a été d’un apport conséquent depuis son arrivée. Ses résultats sont très démonstratifs. C’est l’un des meilleurs pour ne pas dire le meilleur encadreur-formateur que l’île ait connu. Il cerne vite les problèmes, les coureurs le respectent et écoutent ses consignes à la lettre. Dès son retour, nous allons lui proposer un nouveau contrat. Le ministre Toussaint nous offre d’ailleurs tout son support sur ce dossier », relate Jean-Philippe Lagane.

Cela peut vous intéresser