La balade à vélo, voilà une bonne façon de se remettre en selle et de découvrir autrement les meilleurs coins de l’île. Tous les amoureux des cheveux au vent s’accordent à dire que le moyen à s’adonner à cette passion est le vélo. Par ailleurs, les bienfaits de la pratique sur l’organisme sont aussi un autre aspect de découvrir cette discipline.
La promenade à vélo est un moyen de s’évader de la monotonie tout en étant bénéfique à notre métabolisme. Alors, comment profiter de cette escapade taillée pour la bonne santé et même découvrir les jolis coins perdus du pays ?
Alexis Mustun est un vététiste. Environ trois fois par semaine, il consacre deux à trois heures à son passe-temps, le vélo tout terrain. Tout en se perfectionnant dans sa discipline de prédilection, c’est aussi un moyen de découvrir les jolis paysages et couper court au monde extérieur. « C’est un véritable plaisir pour moi de prendre mon vélo pour aller faire une balade tout en gardant la forme. Je le fais aussi comme entraînement, mais en même temps, je fais la découverte de plusieurs ressources du pays. Vu que je suis souvent dans les bois, cela me permet de me retrouver dans un autre monde qui semble si calme. C’est une agréable sensation. Toutefois, j’essaye tant bien que mal de varier les endroits », précise cet habitant de Camp Caval. Toutefois, il faut prévoir tout un rituel de préparation avant de se lancer dans cette aventure. « Il faut apporter de quoi pour mieux s’hydrater. J’apporte toujours avec moi une barre de céréales, mais aussi un kit de réparation composé d’une pompe, entre autres, en cas d’incidents », raconte Alexis Mustun.
C'est devenu un moment solennel pour les habitants
Depuis 1999, le club de Cité Atlee organise chaque année sa balade à vélo. Cette initiative est l’œuvre du défunt Pierre Patrick Saminadas. Ce dernier a marqué de son empreinte ce rituel. « Le 1er Mai est devenu une date symbolique du calendrier pour notre localité. Tous les ans nous poursuivons la tradition avec notre sortie à vélo. Mais avant de se lancer, tous les participants déposent un bouquet sur la tombe de Pierre Patrick. C’est devenu un moment solennel pour les habitants. C’est notre Tour de l’île à nous. C’est un moyen de faire découvrir aux gens les différents endroits du pays dans une ambiance familiale. Cette année, nous étions à notre 2e édition », déclare Désiré Myrthe, membre du club de Cité Atlee. Par ailleurs, un dispositif est mis en place afin d’assurer le bon déroulement de l’événement.
« Nous avons une belle organisation avec des marshals qui s’occupent du trafic, mais aussi la municipalité nous vient en aide en cas de problèmes mécaniques », relate Désiré.
Noël Duval, âgé d’une cinquantaine d’années, profite de son temps libre pour régler sa monture afin de prendre son vélo et d'aller faire de nouvelles découvertes.
« C’est pour mon plaisir personnel avant tout. Cela me permet de rester en bonne condition et d’avoir une bonne santé. C’est souvent entre amis que nous décidons de l’itinéraire, mais on varie pour toujours découvrir de nouvelles choses. La plupart du temps, ce sont les dimanches matin que nous décidons d’aller pédaler », indique Noël Duval
Et donc un véritable moment de bonheur, la balade à vélo est l’apanage de certains gens qui ont bien voulu tronquer la clé de leur voiture pour un siège de bicyclette. Et malgré les courbatures du lendemain, les jours suivants seront sûrement l’occasion de tenter une nouvelle expérience.