
Mathieu Calypso est un ancien cycliste qu’on ne présente plus. Ce champion et ex-policier est, aujourd’hui, gérant de sa pâtisserie.
Mathieu Calypso a remporté la médaille d’or dans le contre-la-montre par équipes lors des Jeux des îles de 1979. Aujourd’hui, il est assistant-secrétaire à la Fédération mauricienne de cyclisme et est toujours aussi passionné par ce sport. Il entraîne l’équipe municipale de Port-Louis. Du temps où il était cycliste, il était également policier.
Homme aux multiples talents, aujourd’hui il est aussi gérant de sa pâtisserie. Il souligne avoir baigné dans ce milieu. « Mon père était pâtissier et j’ai grandi dans ce milieu. Ouvrir ma pâtisserie était une suite logique après avoir pris ma retraite en tant que policier », précise le gérant de Calypso Gâteaux.
C’est à l’âge de 22 ans que cet habitant de Résidence Briqueterie est devenu cycliste. « J’ai toujours été passionné de cyclisme, mais un vélo était hors de mes moyens. Quand j’ai commencé à travailler, j’ai économisé et je me suis acheté mon premier vélo à crédit. Je me suis mis à rouler durant mon temps libre », précise celui qui a aujourd’hui 66 ans.
Sa première course, il ne l’a pas faite avec un vélo pour cyclistes professionnels. « J’ai vu une annonce que le ministère organisait une compétition. Je me suis inscrit, avec mon vélo. Ce dernier n’était pas un modèle taillé pour la compétition. Pour ma première course, je me suis pris une raclée. Mais cela m’a motivé à m’entraîner. C’est ainsi que j’ai rejoint le club du VCJ. Ensuite, j’ai participé à une nouvelle course. Le prix était un vélo Peugeot flambant neuf. L’idée de remporter ce vélo m’a poussé à m’imposer », précise-t-il.
De là, il a continué à s’entraîner et a rejoint les rangs de la sélection nationale. En plus de sa médaille d’or aux Jeux des îles en 1979, il a terminé troisième du Tour de Maurice en 1980, derrière deux coureurs réunionnais. « Ce jour-là, j’étais sur le point de m’imposer, mais dans les derniers mètres, mes jambes n’ont pas tenu et deux Réunionnais m’ont devancé sur la ligne. J’avais tout de même remporté le prix du meilleur grimpeur, mon premier maillot distinctif. J’étais également le premier Mauricien au classement de ce Tour de 1980 », explique-t-il.
C’est en 1987 qu’il a mis un terme à sa carrière. Mathieu Calypso a trois fils, Yannick (34 ans), Yolain (32 ans) et Yvan (31 ans). Ils ont tous les trois été cyclistes. Mathieu Calypso précise que son épouse Marie-Lourdes a également été un facteur déterminant dans sa carrière. « Je m’entraînais beaucoup et ma femme a dû faire beaucoup de sacrifices. Pour cela, je lui en remercie », précise ce père de famille.