À moins de deux ans des Jeux des îles de l’océan Indien à Maurice, un premier regroupement des présélectionnés est prévu le samedi 21 octobre. 485 sportifs mauriciens et rodriguais ont été conviés. Ils participeront aussi à une marche en compagnie du Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour dire non à la drogue.
Motiver les sportifs en vue du rendez-vous indianocéanique 2019. Tel est le but de ce grand rassemblement qu’organise le ministère de la Jeunesse et des Sports. Ainsi, une journée chargée attend les présélectionnés samedi. Le matin, ils participeront à une marche en compagnie du Premier ministre pour dire non à la drogue et dans l’après-midi, ils se retrouveront au Domaine Izy à Bambous pour un regroupement.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports a, lors d’un point de presse tenu jeudi après-midi, dévoilé le programme de la journée de samedi. « C’est la toute première fois qu’un rassemblement des présélectionnés mauriciens et rodriguais aura lieu. Nous avons saisi l’occasion pour organiser une marche pour dire non à la drogue et non au dopage dans le sport », a-t-il déclaré.
La marche contre la drogue débutera samedi à partir de 10 h sur le parking du supermarché d’Intermart d’Ebène. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, participera aussi à cette marche. « Le ministère de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec tous ses partenaires, le Comité d’organisation des Jeux des Iles (COJI), le Club Maurice et le Trust Fund for Excellence in Sports, entre autres, souhaitent offrir leur soutien au Premier ministre pour lutter contre la drogue. Nous allons effectuer un parcours de 2,2 km pour rallier le Plaza. Les jeunes et le public en général sont cordialement invités. Il faut instaurer une culture de prévention pour nos jeunes. Au Plaza, les marcheurs écouteront le message du Premier ministre et les témoignages des sportifs contre la drogue. L’animation sera assurée par l’orchestre de la police », a expliqué le ministre Stephan Toussaint.
Par ailleurs, les 485 sportifs seront réunis dans l’après-midi de samedi au Domaine Izy à Bambous. « Le but principal de ce premier grand rassemblement est de jeter les bases pour créer l’esprit d’équipe. C’est primordial pour le groupe de sportifs mauricien dans le cadre des prochains Jeux des îles qui se dérouleront sur notre sol. Je laisse la surprise aux sportifs de découvrir les activités sur place dans une ambiance très conviviale », a souligné le ministre de la Jeunesse et des sports.
Les 10e Jeux des Iles se tiendront du 19 au 28 juillet à Maurice. Quatorze disciplines sont au programme des jeux, à savoir la voile, le beach-volley, le football, le rugby à VII, le volley-ball, le basket-ball, le cyclisme, la boxe, le judo, le tennis de table, le badminton, l'haltérophilie, l'athlétisme et la natation.