Les choses sérieuses débutent dimanche pour la Team MCB avec le coup d’envoi du Tour du Rwanda. Même si les Mauriciens n’ont pas encore fixé leur objectif, ils souhaitent néanmoins réaliser une bonne performance.
Place au prologue de 3,3 km dans les rues de Kigali dimanche pour débuter. Olivier Lecourt, Alexandre Mayer, Christopher Lagane, Matthew How et Yannick Lincoln tenteront de bien entamer la compétition qui se déroulera sur sept étapes, soit du 12 au 19 novembre.
« Tout se passe bien. Nous avons une bonne entente au sein de l’équipe. Olivier Lecourt, Alexandre Mayer, Christopher Lagane et moi, nous avons eu l’occasion d’avoir des séances d’entraînement en commun sur les routes rwandaises avant le tour. Ce sera une bonne expérience à vivre », déclare Matthew How, qui sera à sa première sélection.
Après avoir raté le Tour de Maurice, Christopher Lagane, vainqueur du Tour de La Réunion 2017, espère réaliser une bonne prestation au Rwanda. « La concurrence sera rude et le niveau de la compétition élevé, mais je vais donner le meilleur de moi-même lors des différentes étapes », dit-il.
Pour le directeur technique national, Michel Thèze, cette compétition sera une aubaine pour la Team MCB de se frotter à un niveau supérieur après sa bonne prestation lors du Tour de La Réunion et celui de Maurice. « Le Tour du Rwanda sera une opportunité d’évaluer les coureurs de l’équipe dans un niveau supérieur », indique le Français.
La première étape se disputera lundi sur un parcours de 120,3 km. Mardi, place à l’étape (2e) la plus longue, soit 180,6 km, entre Nyanza et Rubavu. À partir de la troisième étape, mercredi, les coureurs auront les premières difficultés sur les sommets.
Dix-sept équipes seront engagées, notamment l’équipe nationale rwandaise et deux clubs locaux, cinq sélections, six équipes au niveau continental UCI et trois clubs régionaux lors de cette neuvième édition.