Olivier Lecourt est le coureur mauricien le mieux classé sur le Tour du Rwanda 2017 avec sa 25e place au général. Son objectif est de passer professionnel avant 2019.
Êtes-vous satisfait de votre prestation sur le Tour du Rwanda ?
Je ne suis pas mécontent mais pour être franc, j’espérais mieux sur le Tour du Rwanda. Je me suis préparé pour être au top de ma forme avant le début de la compétition. Toutefois, à notre arrivée au Rwanda, nous avons eu un problème d’altitude. Nous étions à plus de 2 600m. Les étapes devenaient de plus en plus difficiles au fil des courses. Sortant d’une longue saison, la fatigue commençait à se faire sentir. De plus, le Tour du Rwanda est une compétition très relevée avec les meilleurs coureurs continentaux et internationaux.
La concurrence a été rude …
C’est une course professionnelle. Les Rwandais étaient vraiment trop forts sur leur terre. Ils sont habitués à courir en altitude et connaissaient le parcours sur le bout des doigts. Ils étaient dans leur élément alors que nous, c’était tout le contraire.
Votre première année a été fructueuse avec la Team MCB et votre victoire au Tour de Maurice…
C’est le renouveau du cyclisme mauricien. Tous les moyens sont mis à notre disposition pour qu’on progresse et rehausse notre niveau. De plus, nous sommes considérés comme la ‘Team Sky’ mauricienne. C’est une bonne initiative de la Fédération d’avoir mis sur pied cette équipe.
Vous serez présent l’année prochaine pour défendre votre titre ?
Pour le moment, ma présence au Tour de Maurice 2018 est encore incertaine. Tout dépendra de ma disponibilité. Cette année-ci, j’étais présent car le Tour de Maurice m’a servi de préparation pour la Coupe de France qui était à une semaine d’intervalle. Toutefois, je serais ravi de pouvoir venir pour défendre mon titre.
Nous sommes à moins de deux ans des Jeux des îles de 2019. Olivier Lecourt ambitionne-t-il une éventuelle participation ?
J’aimerais bien mais je vais avant tout me focaliser sur mes objectifs personnels.
Je me suis fixé comme principal objectif de passer professionnel en 2019. Si j’arrive à l’atteindre, je ne serais pas éligible pour participer aux Jeux des îles de 2019 mais au contraire, j’espère être présent.
Vos objectifs pour la saison prochaine ?
Je veux réaliser une bonne saison en France afin de pouvoir monter en grade et atteindre mon but de passer professionnel.