Les trois membres de la famille Badal à l’œuvre.

Kalil, Khabeer et Khaleeq : le VTT de père en fils

By Ziyaad Issack Lundi 11 Décembre 2017 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Dès qu’on leur parle de vélo, les Badal de Rose-Hill deviennent intarissables. C’est à l’âge de 16 ans que Kalil Badal a découvert sa flamme dévorante pour la petite reine.

Une passion qu’il partage depuis une dizaine d’années avec ses deux fils, Khabeer et Khaleeq. Aujourd’hui, cette passion a fait d’eux des férus du VTT : ils flirtent déjà avec le haut niveau.

Cela lui a, au fil des ans, permis de se faire de nombreux amis. « Vu que mes parents étaient toujours occupés et que moi je n’avais personne avec qui je pouvais partager ma passion et avec la situation financière difficile d’alors, je n’ai pas eu l’occasion de participer à beaucoup de compétitions. Mais, grâce au vélo, je me suis fait beaucoup d’amis et avec eux nous avons parcouru plusieurs endroits différents, afin de découvrir le paysage », affirme Kalil. En 2001, Kalil rencontrera Nimah, l’amour de sa vie et de leur mariage, naîtront leurs deux princes, Khabeer et Khaleeq.« Dès l’âge de 5 ans Khabeer et Khaleeq ont commencé à pratiquer le vélo. Une passion qui leur est venue tout naturellement », nous raconte Kalil. 

Aujourd’hui Khabeer est considéré comme l'une des étoiles montantes du VTT. Il a participé à sa première compétition, en janvier 2013, où il a pris la première place devant son petit frère Khaleeq dans une compétition organisée par Epic Sport, à Sept Cascades. Ils avaient alors 10 et 8 ans respectivement. Ils enchaîneront par la suite, plusieurs autres compétitions réservées aux enfants où à chaque fois, ils ont occupé les deux premières places du podium.

Talentueux et déterminé,  Khabeer a vite gravi les échelons. À 15 ans, il fait aujourd'hui partie de l'équipe de Moka Rangers, club qu'il a rejoint, en janvier 2017. Avant cela, il s'est entraîné avec le Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC) où il s'est notamment illustré en décrochant le titre de Champion de Maurice chez les minimes, en 2016.
Depuis, il poursuit sa carrière en cyclisme sur route où il a eu l'occasion de participer à plusieurs autres compétitions, dont le Mauritius Tour où il a pris la 3e place dans la catégorie Open, sur 50 km derrière Laurent L’Entêté et Dominique Hardy. Son objectif aujourd’hui, c'est d'aller le plus loin possible.

« Mon objectif, c'est d'être champion de Maurice. Je rêve  de faire carrière en cyclisme et de représenter l'Île Maurice aux Jeux des Îles et pourquoi pas un jour, participer à une grande compétition comme le Tour de France ».  

Quant à Khaleeq, âgé de seulement 12 ans, il suit  les traces de son frère à la lettre et souhaite également aller le plus loin possible dans cette discipline. Cet élève, en Form II du collège New Eton est encore certainement trop jeune pour prendre une décision sur son avenir. Mais, il rêve déjà de représenter l'Île Maurice au plus haut niveau, en cyclisme et de faire partie de la force policière.

Aujourd’hui Khabeer et Khaleeq n'ont qu'une chose en tête, c’est de terminer leurs études, afin de pouvoir se consacrer à leur sport de prédilection, le cyclisme, une discipline qui fait le bonheur de la famille Badal.

Faire de sa passion son métier

Passionné de vélo, Kalil a fait de sa passion, un métier. Aujourd’hui Kalil tient son propre atelier de réparation à Stanley, Rose-Hill, le 3K Bike Shop (3K comme Kalil, Khabeer et Khaleeq).  Un métier qui lui a permis de gagner sa vie et qui lui a fait découvrir tout un monde. Khabeer, son fils aîné, est aussi passionné de mécanique. Il se met, d’ailleurs, souvent à la disposition de son père pour l’aider à réparer ses vélos. 

Cela peut vous intéresser