La réunion extraordinaire du Conseil International des Jeux des Iles prévues ce mardi au Hennessy Park Hotel, à Ébène retiendra particulièrement l’attention. Monique Cathala, présidente du Comité régional olympique et sportif (CROS) de La Réunion est catégorique : tous les pays devront être régis par les mêmes ordonnances.
Ce sera l’ultime occasion pour le CIJ d’apporter des amendements à la Charte des Jeux avant les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) de 2019. La participation de La Réunion à la 10e édition des JIOI dépend grandement du fameux article 7 de la Charte des Jeux. Celui-ci stipule que pour être éligibles à participer aux Jeux des Îles de l’océan Indien, les sportifs réunionnais doivent être natifs de l’île et doivent y avoir résidé pendant cinq ans. Ils doivent également avoir passé les trois dernières années avant les Jeux à La Réunion .
Jugeant l’article 7 de discriminatoire, les Réunionnais demandent à ce que cette loi soit applicable à tous les pays participants aux Jeux des Iles. « Nous nous attendons simplement à ce que des amendements soient apportés dans ce sens et qu’on puisse lancer les Jeux de 2019. Nous voulons que tout le monde soit sur le même pied d’égalité. On espère fortement que la réunion de mardi aboutisse à une solution pour que les Jeux se fassent. Ce ne sera pas de notre faute si une solution n’est pas trouvée, car nous y avons mis tout notre cœur » , souligne Monique Cathala, président du Comité régional olympique et sportif (CROS) de La Réunion.
La Réunion a même brandi la menace de boycotter les Jeux des Îles 2019. Ce sera donc la réunion de la dernière chance. Tous les pays membres du CIJ ont confirmé leur présence à la session plénière de ce mardi.
Le président du Comité olympique mauricien (COM), Philippe Hao Thyn Voon, s’attend à ce que les problèmes concernant cet article soient réglés. « Ce n’est pas une grosse réunion qui nous attend, mais une réunion plutôt tranquille. Il sera question d’apporter un petit amendement à l’article 7. Selon les retours que j’ai eu, il ne devrait pas y avoir de problèmes et l’amendement devrait être voté», selon lui.
Pour rappel, cette réunion extraordinaire sera la dernière occasion où la charte des jeux pourra être amendée avant les prochains JIOI (19 au 28 juillet 2019). Selon le règlement, pour qu’un amendement puisse être adopté, il doit avoir été votée avant les 18 mois précédant les Jeux,