Les dirigeants réunionnais ont retenu leur souffle jusqu’au bout.

Jeux des Îles 2019 : l’île Sœur sera de la partie

Mercredi 13 Décembre 2017 Athlétisme , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Tout est bien qui finit bien. La Réunion est revenue à de meilleurs sentiments et  a confirmé  sa participation aux 10es Jeux des Iles de l’océan Indien à Maurice après l’amendement de l’article 7 de la  charte des jeux mardi.

Suite aux tergiversations et la menace de boycott des Réunionnais, tout est finalement rentré dans l’ordre.  Les pays membres du Conseil International des Jeux ont voté à l’unanimité pour l’adoption de l’amendement 7 de  la charte des jeux  lors de la session plénière extraordinaire  qui a eu lieu mardi au Hennessy Park Hotel, à Ébène. Désormais, tous les pays participants sont logés à la même enseigne sans discrimination comme le souhaitait les Réunionnais dont  le combat mené n’a pas été vain. L’article 7 qui stipulait que les sportifs réunionnais doivent être natifs de l’île, avoir résidé pendant cinq ans et avoir passé les trois dernières années avant les Jeux à La Réunion, a été amendé. Désormais,  tout concurrent ayant acquis la nationalité de l’île doit avoir été licenciée dans une discipline sportive au moins douze mois avant la date d’ouverture des Jeux.

La Réunion a proposé cet amendement et Maurice a tout de suite secondé cette motion. Les autres pays membres du CIJ ayant le droit de vote ont emboité le pas.

« Il y avait un esprit de fraternité entre les Îles et tous avaient la volonté de trouver un consensus pour que tous les pays se sentent à l’aise pour participer aux JIOI de 2019 », ont déclaré les représentants des différents pays.  

Comores, Madagascar, Mayotte,  Réunion, Seychelles  et Maldives  ont tous confirmé leur présence  à la grande fête sportive de l’océan indien   que Maurice accueillera du 19 au 28 juillet 2019.

Les Comores  qui avaient boycotté les Jeux des Iles  2015 à La Réunion ont confirmé leur présence sur le sol mauricien en 2019.  «  Les conditions sont réunies  pour qu’on soit présent à Maurice en 2019 », a déclaré le  président du mouvement Olympique Comoriens, Ibrahim Ben Ali.  Quant à Mayotte, elle est d’accord de participer  sous la bannière du CIJ en non celle de la France lors des prochains Jeux des Iles.

Le ministre  Stephan Toussaint  (2e à partir de la gauche)  se réjouit que la Réunion sera des nôtres pour les prochains  JIOI. 

 


Monique Cathala : «La Réunion en sort gagnante»

La présidente du Comité régional olympique et sportif (CROS)  de La Réunion, Monique Cathala, se réjouit de ce dénouement.  Selon elle, les sportifs réunionnais doivent se mettre au boulot afin d’être prêts pour les Jeux des îles de 2019. 

Votre combat  n’a pas été vain…
Je ne qualifierais pas notre prise de position comme étant une pression. C’est juste qu’au mois de mars lorsque nous avons expliqué notre position, on nous a mal compris ou on ne nous a pas pris au sérieux.  La Réunion a campé sur sa position car on estimait que l’article 7 qui  était applicable qu’aux sportifs reunionnais, était injuste et discriminatoire.

La menace de boycotte de la Réunion était donc bien calculé ….
Pas du tout. Le plus important est que la situation a été réglée dans l’intérêt des Jeux des Îles. Tous les pays membres ont été unanimes à l’heure du vote. La motion a été secondée par Maurice. Les dirigeants sportifs mauriciens ont bien préparé le terrain et ont fait un excellent boulot.   Les autres pays membres ont emboité le pas.   La Réunion en sort gagnante, mais on est  tous gagnants au finale.  Car, nous sommes tous sur un pied d’égalité  à présent.

Vous  confirmez la participation de la Réunion aux JIOI 2019 ?
Les sportifs réunionnais seront bien présents. Nous sommes dans le starting-block.  J’ai hâte de rentrer afin de pouvoir réunir tous les comités et débuter la préparation à tous les niveaux. Nous promettons du beau spectacle lors de cette 10e édition des Jeux des îles.

Jean-Pierre Sauzier : «Un grand soulagement»

Pour le Chief executive Officer  du Comité d’organisation des jeux des Iles, ce rendez-vous sans les sportifs Réunionnais aurait tout gâché.   « C’est un grand soulagement de savoir que nos amis réunionnais seront de la fête. C’est une excellente nouvelle pour le COJI .

Nous pouvons à présent entreprendre toutes les démarches logistiques au niveau des hôtels et du transport. Le travail peut à présent se faire en toute sérénité.»

Philippe Hao Thyn Voon : «Tout le monde est content»

Le président du Comité olympique mauricien (COM) qui a joué au pompier ne cache pas sa satisfaction. « Le plus important est que tout est rentré dans l’ordre. La Réunion sera bel et bien de la partie pour les JIOI de 2019. Toutes les conditions sont à présent réunies pour aborder les jeux dans moins de 2 ans.»

Cela peut vous intéresser