Le sociétaire du KFC Faucon Flacq, Jeanito André, est une des valeurs sûres de la petite reine. Ce dernier progresse d’année en année. Le coureur défendra les couleurs de la Team MCB U23 pour le « Tour de l’Espoir » au Cameroun en janvier prochain.
Âgé de 18 ans, Jeanito André se révèle déjà très prometteur pour le cyclisme mauricien. Engagé dans la catégorie des juniors, il a remporté sa première victoire la saison dernière devançant les meilleures élites de la discipline lors du Grand Prix Rotary de Flacq en mai dernier sur la distance de 85 km. « C’est une victoire que je n’oublierai jamais. Surtout je l’ai remportée chez moi-même à Flacq. J’étais très heureux et content d’avoir passé la ligne d’arrivée en vainqueur », déclare cet habitant de Camp Marcelin.
C’est à l’âge de 15 ans que celui qu’on surnomme
« Marteau » au KFC Faucon Flacq voue une passion pour le cyclisme. « Au début, je voyais mes amis pratiquer la discipline. C’est à ce moment-là que je me suis intéressé. Je suis donc allé voir Jean-Philippe Lagane qui m’a chaleureusement accueilli au KFC Faucon Flacq. Je tiens à le remercier ainsi que les autres dirigeants du KFC Faucon Flacq qui m’encouragent depuis mes débuts. De plus, mes parents me soutiennent énormément pour aller au bout de mes ambitions », indique Jeanito André.
Cette année lors du Tour de Maurice, le grimpeur a réalisé une performance honorable. Il a terminé à la 18e place au classement général à une trentaine de minutes du gagnant, Olivier Lecourt de Billot. « Je suis très satisfait de cette performance. L’année dernière, j’avais terminé à la 31e place au général alors que cette année j’ai fini 18e. C’est une indication que je suis en progression », souligne le coureur. Outre le Tour de Maurice, Jeanito André a aussi participé à l’Étoile de l’océan Indien à La Réunion en juillet dernier avec son équipe du KFC Faucon Flacq.
La prochaine saison s’annonce chargée pour Jeanito André. En effet, le coureur a été sélectionné par le Directeur technique national, Michel Thèze, pour faire partie de la Team MCB lors du « Tour de l’Espoir » au Cameroun en janvier. Cette compétition est réservée aux coureurs de moins de 23 ans. Il sera en compagnie de Christopher Lagane, Alexandre Mayer, entre autres. De plus, le jeune homme ambitionne de ramener quelques victoires à son palmarès dans la saison régulière. « Je suis très content d’être parmi les sélectionnés pour le « Tour de l’Espoir ». Je m’entraîne dur et j’ai surtout un énorme soutien du KFC Faucon Flacq. Pour la saison régulière, j’espère pouvoir ramener deux à trois victoires », confie Jeanito André.