La réunion du Conseil international des Jeux s’est achevée au siège du Comité olympique mauricien à Trianon, mardi. Les membres du conseil ont accepté la proposition des Seychelles de porter le nombre de participants en voile à douze, contre six auparavant.
Le lundi 19 et le mardi 20 février, les membres du Conseil international des Jeux (CIJ) se sont réunis à Trianon pour leur réunion annuelle. À la suite de deux jours de travail, la proposition des Seychelles par rapport à la voile a été acceptée. Ainsi, au lieu de six participants, chaque pays sera représenté par douze.
En ce qui concerne le basket-ball, deux mois avant les Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) 2019, les arbitres participeront à un stage de deux jours et passeront un examen physique dirigé par un cadre de la fédération internationale.
Mardi, le CEO du Comité d’organisation des Jeux des Îles (COJI) 2019, Jean-Pierre Sauzier, a présenté son rapport. Les recommandations ont été favorablement accueillies par les membres du CIJ, comme le souligne le président du Conseil, Antonio Gopal.
« Le rapport présenté par le CEO du COJI était très détaillé. Le dossier de l’organisation des JIOI 2019 a beaucoup avancé. De ce fait, les membres du CIJ n’ont pas eu beaucoup de questions à poser. Nous sommes satisfaits de la manière dont avance l’organisation », a-t-il déclaré.
Quant au dossier de candidatures pour les JIOI 2023, Mayotte a déjà déposé la sienne, tandis que les Comores et les Maldives ont émis le souhait d’organiser cette prochaine édition. « Mayotte nous a présenté un dossier démontrant qu’il sera capable d’accueillir au moins 1 800 personnes au cas où sa candidature serait retenue. Pour ce qui est des Comores et des Maldives, ils ont jusqu’au 10 octobre 2018 pour soumettre leur dossier de candidature », souligne Antonio Gopal.
Des représentants du CIJ se rendront à Mayotte pour faire une visite des lieux avant la fin de l’année. Lundi, l’amendement à l’article 7 de la Charte des Jeux a été adopté. La prochaine réunion du CIJ est prévue les 18 et 19 février. Le pays hôte des prochains JIOI sera choisi lors de cette réunion.
Faire évoluer le CIJ
Le CIJ veut passer par une nouvelle ère. Ainsi, le Conseil cherche à se structurer et à instaurer diverses commissions. Le CIJ souhaite également avoir son propre hymne et son slogan. Par ailleurs, le président du Conseil, Antonio Gopal, demandera une rencontre avec le président du Comité international olympique, Thomas Bach. Cela pour que les JIOI soient reconnus par le CIO et bénéficie d’un accompagnement de l’instance mondiale.