Pour susciter plus d’intérêt au Challenge des Quatre-Vents, les organisateurs ont trouvé la formule idéale: le vainceur validera son ticket pour le Classique des Cannes à La Réunion.
La présentation du Challenge des Quatre-Vents édition 2018 a eu lieu mercredi au siège d’Omnicane, à Port-Louis. Comme le veut la tradition, le coup d’envoi sera donné dimanche avec le circuit de Médine. Cette compétition, sponsorisée par les quatre groupes canniers de l’île, à savoir Médine, Omnicane, Alteo et Terra, se déroulera sur quatre manches. « Cette édition 2018 sera l’occasion pour rehausser l’intérêt de la compétition. Je tiens à remercier la remarquable contribution des quatre canniers pour l’évolution du cyclisme à Maurice. Le meilleur coureur au pointage participera au classique de Cannes à la Réunion », souligne Lawrence Wong, président de la FMC.
Les trois meilleurs pointages sur les quatre courses seront comptabilisés. Le tracé du circuit de Médine a été légèrement revu. Les départs et arrivées se feront devant le nouveau centre sportif, SPARC. « Le cyclisme mauricien est en plein essor et nous sommes heureux de nous associer à cette course. Ce sera aussi l’occasion de promouvoir le sport auprès de nos employés », indique Céline Guillot-Sestier, Group Communications and CSR Manager à Médine.
La deuxième manche aura lieu le 22 avril avec le Grand Prix Omnicane. « Nous voulons donner une dimension nationale à la compétition. Nous saluons l’organisation professionnelle de la fédération. C’est une étape capitale avant les Jeux des Iles de l’océan Indien », confie Rajiv Ramlugon, Group Sustainability Officer d’Omnicane.
Par la suite, les coureurs se donneront rendez-vous au Grand Prix d’Alteo le dimanche 13 mai. La dernière étape soit le Grand Prix Terra se disputera le 5 août. « C’est pour la troisième année de suite que Terra s’associe à cette course. On note que le cyclisme mauricien prend de l’ampleur sur le plan local et international. Je souhaite bonne chance à tous les coureurs », précise Mélanie Lhopiteau, responsable de communication de Terra.
Pour rappel, Steward Pharmasse avait remporté l’édition 2017 avec un total de 61 points.