Le vélo n’a aucun secret pour elle. Aurèlie Halbwachs-Lincoln le manie à la perfection. Le cyclisme lui a permis de voyager à travers le monde, où elle a fait honneur au quadricolore mauricien. Prochainement, elle goûtera à sa troisième participation aux Jeux du Commonwealth, en Australie.
Véritable icône de la petite reine, Aurélie Halbwachs demeure la meilleure cycliste à Maurice. Une passion qu’elle vit depuis bientôt 15 ans. « C’est à l’âge de 17 ans que je me suis initiée au cyclisme, sous les conseils de mon père. Ce dernier, qui était champion de Maurice chez les vétérans, et mon frère, qui était, lui, champion de Maurice cadet, m’ont initiée à cette discipline. Et, quand mon frère a arrêté pour se consacrer au rugby, j’ai pris ses chaussures et son vélo pour commencer ce sport », souligne cette habitante de Gros-Bois.
Sa première compétition remonte dans la catégorie des minimes et féminines des moins de 18 ans. « Cette course, je l’ai faite sans grande espérance. C’était plus, parce que mon père m’avait demandée de le faire », explique-t-elle. C’est en se rendant en France, après son baccalauréat, que la discipline avait changé de dimension pour Aurélie Halbwachs-Lincoln.
La cycliste a mis le cap sur Toulouse, en France, pour des études supérieures en Sport Management. Toutefois, son amour naissant pour le cyclisme a pris le dessus et elle a rejoint, en 2005, le club GFC Blagnac Vélo Sport 31, en France. La jeune femme a participé à plusieurs compétitions au sein du club français. Puis, à son retour dans son île natale, elle a rejoint les sélections nationales et a participé pour la première fois au Championnat d’Afrique, en 2006, sous les couleurs de Maurice.
Une première compétition continentale réussit haut à la main, puisqu’elle a décroché la médaille d’or dans la course contre-la-montre individuelle face aux meilleurs éléments féminins du continent. « Cette médaille d’or aux championnats d’Afrique reste un de mes plus beaux souvenirs, car je m’y attendais » précise la Mauricienne.
Après l’Afrique, elle s’est frottée une année au gratin mondial, lors des championnats du monde du contre-la-montre, à Stuttgart, en Allemagne. Elle a terminé à la 45e place avec un chrono de 40 minutes 29 secondes et 25 centièmes. Fini les championnats du monde et place maintenant aux Jeux olympiques en 2008, à Pékin. Elle prit la 62e place lors de la course en ligne face aux professionnelles de la discipline.
En 2010, elle s’est testée avec une nouvelle compétition, les Jeux du Commonwealth à Delhi, en Inde. Face aux coureurs des pays anglophones, elle réalisa le 14e chrono de la course contre-la-montre individuelle et termina à la 30e place lors de la course en ligne.
Depuis, elle enchaîne, d’année en année, les compétitions, en faisant honneur à Maurice. « Le cyclisme est devenu plus qu’une passion. Elle fait partie intégrante de ma vie », soutient-elle. Prochainement, c’est à Gold Coast, en Australie, qu’elle défendra les couleurs de Maurice dans le cadre des Jeux du Commonwealth. Elle a été désignée capitaine de l’équipe féminine. « C’est un honneur d’avoir la confiance du Comité Olympique Mauricien (COM). C’est une responsabilité auprès des autres athlètes féminins. J’espère apporter toute mon expérience », précise-t-elle.
En sus du cyclisme sur route, Aurélie Halbwachs-Lincoln a aussi noué une passion pour le vélo tout-terrain (VTT). Elle alterne souvent entre la route et le tout terrain. En 2014, en binôme avec son époux Yannick Lincoln, elle a remporté le Cape Epic, une des plus belles courses de la discipline. « Le VTT est beaucoup plus technique que la route. Je m’adapte par rapport à mes objectifs. Après les Commonwealth, je me tournerai plus sur le VTT avec les championnats d’Afrique », fait ressortir Aurélie Halbwachs-Lincoln.
Une année 2017 sensationnelle
Elle a fait un carton en 2017, réalisant un très beau triplé sur la scène africaine. Sa campagne africaine a démarré aux Championnats d’Afrique, en Egypte, au mois de février. La Mauricienne récolta deux médailles d’or lors de la course contre la montre et la course en ligne. Seulement trois mois après, cette fois-ci à Maurice, Aurélie Halbwachs-Lincoln allait remporter un nouveau sacre africain lors des championnats d’Afrique de VTT. Elle s’imposa dans l’épreuve du cross-country marathon et prit une belle deuxième place lors du cross-country olympique. En septembre, lors des Mondiaux en Hongrie, elle avait terminé à la 44e place de la course contre la montre individuelle sur une distance 21,1km, en compagnie de meilleurs coureurs professionnels. Malheureusement, elle a perdu ses sacres en cours de route en 2018, face aux Erythréennes, lors des derniers championnats d’Afrique, au Rwanda.