[Diaporama] Jeux des Iles 2019 – Count down : le ton est donné à la mairie de Quatre-Bornes

By Menon Ramsamy Vendredi 20 Juillet 2018 Athlétisme , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

À 18 h 30 précises jeudi, dans la cour de la mairie de Quatre-Bornes, le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, a sonné le gong symbolisant exactement jour pour jour, une année, précédant l’ouverture des Jeux des Iles de l’Océan Indien (JIOI). Cette manifestation sportive est prévue du 19 au 28 juillet 2019 à Maurice.

Dans une année exactement, l’Ile Maurice vibrera au son des « Krouink » et des «Allez Maurice!» Pour marquer l’événement, le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) a organisé un défilé de St-Jean à Quatre –Bornes. Le Count Down a ensuite été lancé par le président de la Republique par interim à la mairie de la ville des Fleurs.

Cet événement s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint et de la Commissaire des Sports de Rodrigues, Rose de Lima Edouard. Les principaux acteurs des prochains Jeux des Iles, soit environ 200 sportifs présélectionnés dans les 14 disciplines au programme, étaient de la partie. Ils ont défilé dans les rues de la ville accompagnés de l’orchestre de la police. Krouink, la mascotte des Jeux a également participé au défilé, mais elle a fait le trajet à bord d’un camion.

Barlen Vyapoory a souhaité « bonne chance » aux sportifs et s’attend à ce que Maurice remporte « beaucoup de médailles. » Dans la foulée, il a expliqué le symbolisme du Cateau vert comme mascotte des Jeux. « Le dodo a disparu et le cateau vert comme mascotte est un signe de victoire car cet oiseau était en voie de disparition. Les athlètes vont aussi devoir vaincre. »

Dans son discours de circonstance, Stephan Toussaint a fait part de ses attentes pour le rendez-vous indianocéanique et a  aussi lancé un appel au peuple mauricien pour qu’il encourage et soutienne nos sportifs.  « Nous organisons des Jeux cinq étoiles et nos athlètes aussi doivent réaliser des résultats cinq étoiles. Vous allez être des modèles pour les plus jeunes », a-t-il déclaré.

Cela peut vous intéresser