La saison 2019 sera chargée pour les coureurs de la Team MCB. Le Directeur technique national, Michel Thèze, souhaite que ses protégés évoluent davantage en France.
« Ils n’ont plus rien à prouver à Maurice ». Ce sont les propos du Directeur technique national (DTN), Michel Thèze, concernant les coureurs de la Team MCB. Le Français souhaite voir la Team MCB franchir un nouveau palier lors de la saison 2019. « Je pense qu’il est temps de délaisser les courses mauriciennes et réunionnaises pour s’attaquer à des courses d’un niveau supérieur dans l’hexagone. L’idée est de trouver quelques clubs français qui intégreront cinq à huit coureurs de l’équipe pour qu’ils puissent participer à quelques courses. Par la suite, on se rassemblera quelques fois pour faire des courses collectivement », déclare le DTN.
La saison devrait démarrer dès le mois de janvier pour la Team MCB. Michel Thèze est actuellement en négociations avec les organisateurs de la course, Amissa Bongo, prévue du 21 au 27 janvier au Gabon, pour que la Team MCB soit au départ. « Cette compétition regroupe des coureurs professionnels. Il y a beaucoup de demandes. Je suis actuellement en contact avec les organisateurs de la course pour qu’on soit départ » indique Michel Thèze.
La Team MCB mettra le cap sur le Cameroun pour participer à la deuxième édition du Tour de l’Espoir, qui se déroulera du 4 au 9 février prochain. La tournée africaine se poursuivra avec les Championnats d’Afrique de cyclisme sur route en Éthiopie vers la mi-février. Par la suite, l'équipe mettra le cap sur la France pour préparer les Jeux des îles de 2019. Le DTN espère qualifier trois coureurs pour les Championnats du monde sur route, qui se tiendront du 22 au 29 septembre à Yorkshire en Grande-Bretagne. « C’était un objectif qu’on s’était fixé pour l’année 2020, mais si on peut l’atteindre dès 2019, ce sera de bon augure pour l’avenir. Pour cela, il faudra prendre le maximum de points UCI », confie le technicien français.
Après une saison 2018 remplie, les coureurs ont déjà repris le chemin des entraînements en vue de la prochaine saison.
Entraîneur national : Le Français Maignan en poste lundi
Le nouvel entraîneur national de cyclisme, Olivier Maignan, a posé ses valises à Maurice vendredi. Le technicien français prendra officiellement ses fonctions lundi. Il succède donc à José Achille au poste d’entraîneur national. Ce dernier avait démissionné en novembre 2017.