Dylan Redy passant la ligne d’arrivée en vainqueur devant le stade George V.

Championnats Nationaux : Dylan Redy, champion le jour de son anniversaire

By Loïc Gangaram Lundi 18 Mars 2019 Sports individuels , Cyclisme , O commentaire 0 views

Le sociétaire du Faucon Flacq-KFC, Dylan Redy, s’est offert un joli cadeau pour ses vingt ans en remportant les championnats nationaux. C’est à Curepipe dimanche que le coureur a succédé à son coéquipier Grégory Lagane, victorieux en 2018. Ainsi, il permet à son club de réaliser un sans-faute dans cette compétition.

Cette fois-ci est la bonne pour Dylan Redy. En février dernier, il est arrivé deuxième aux championnats nationaux du contre-la-montre individuel derrière Christopher Lagane. Hier dimanche, il s’est ainsi signalé dans la course en ligne. Une distinction qu’il remporte pour la première fois dans la catégorie élite après son sacre chez les juniors en 2017. Au bout des 143,1km, Dylan Redy a réalisé un chrono de trois heures 47 minutes et 31 secondes devant son coéquipier, Grégory Lagane. Yannick Lincoln a fini troisième à l’arrivée.

Une course dure et rendement menée. Le premier écrémage a été fait dès la première montée de Coriolis. À ce stade de la course, cinq coureurs à savoir Yannick Lincoln, Alexandre Mayer, Grégory Lagane, Dylan Redy et Matthew How sont sortis pour prendre 59 secondes sur le reste du peloton à l’entrée de Nouvelle-France. La donne est restée inchangée jusqu’au cinquième tour du circuit. Victime d’un accident mineur, Matthew How a perdu toutes ses chances. À l’entame du dernier tour du circuit, Grégory Lagane et Dylan Redy ont attaqué au Flyover de Midlands, laissant sur place Alexandre Mayer.

Prenant quelques secondes d’avance, la victoire allait se jouer entre les deux coéquipiers. Mais à l’arrivée, Dylan Redy s’est montré le plus fort pour se diriger vers sa première victoire. « Je suis très content d’être sacré champion. Grégory Lagane m’a beaucoup aidé durant la course. Je m’y étais préparé. Désormais, je me concentre sur la suite de la saison, puisque je vais en France à la fin du mois pour préparer les Jeux des îles de l’océan Indien. Je tiens aussi à remercier Jean-Philippe Lagane, le DTN Michel Thèze et le directeur sportif du Fybolia Locminé, Léo Moréac, équipe avec laquelle je vais évoluer en France », confie Dylan Redy.

Chez les pass-cyclistes, la victoire est revenue au coureur du Vélo Club des jeunes cyclistes de Curepipe (VCJCC), Fabrice Morel. Ce dernier a bouclé les 81,3km dans un chrono de deux heures 23 minutes et 17 secondes. Olivier Rouillard s’est distingué chez les masters.

Réclamation contre le champion junior

Arrivé premier à l’arrivée dans la catégorie junior, Aurélien de Comarmond devra patienter avant de connaître s’il est le champion 2019. En effet, déjà champion en contre-la-montre individuel, Shawn Kwoon a déposé une réclamation aux commissaires contre le vainqueur pour avoir utilisé un braquet non-réglementaire. Face à cette situation, la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) n’a pu procéder à la remise des prix chez les juniors. Elle se réunira mardi afin de faire lumière sur cette affaire et désigner le champion national de la catégorie.

Cela peut vous intéresser