Pas de podium pour Maurice dans la course en ligne aux championnats d’Afrique, qui a pris fin mardi en Éthiopie. Aurélie Halbwachs-Lincoln a pris la quatrième place.
L’Érythréenne Mosana Debesay s’est illustrée devant l’Éthiopienne Eyeru Tesfoam Gebru et la Sud-africaine, Joana Van de Winkel.
« Une échappée est partie au bout de 40km avec le trio gagnant. Kimberley Le Court de Billot et moi avons tout tenté. Je suis déçue du résultat mais c’était assez compliqué avec quatre filles dans les équipes dominantes. À chaque fois qu’on était présente dans les échappées, elles ne collaboraient pas et c’était difficile de pouvoir faire quelque chose », avoue Aurélie Halbwachs-Lincoln.
Kimberley Le Court de Billot était très remontée après la course. Victime d’une crevaison après 30 km, elle n’a pu jouer toutes ses cartes. « Il m’a fallu 7 km pour revenir. Alors que je poursuivais, la coupure s’était déjà formée. Quand j’ai pu refermer sur le peloton, les échappées comptaient deux minutes d’avance. C’était un jour de poisse pour moi. Je me suis donnée à 150% à la chasse aux échappées. Aurélie, les Égyptiennes, les Kenyanes et les représentantes du Burkina Faso ont également aidé mais en vain. Je suis extrêmement en colère et déçue, car je voulais absolument une médaille et j’étais convaincue qu’elle était à ma portée », soutient la sociétaire de Demacon en Afrique du Sud. Le comble, cette dernière ne savait pas dans quel rang elle a terminé.
À l’heure ou nous mettions sous presse, les résultats détaillés et les chronos n’étaient pas encore disponibles sur le site officiel de la compétition.