Le ministre Toussaint (au centre) et Jean-Pierre Sauzier (2e à gauche) sont au four et au moulin.

Jeux des Îles 2019 - Hébergement : la note passe à Rs 150 millions

By Ashfaq Muhamodsaroar Samedi 30 Mars 2019 Athlétisme , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Les frais pour l’hébergement des athlètes, officiels et VIP dans le cadre des Jeux des Îles de l’océan Indien 2019, qui auront lieu à Maurice en juillet, s’élèvent à Rs 150 millions. Cela représente une hausse de Rs 17 millions par rapport aux Rs 133 millions annoncées au Parlement par le ministre Stéphan Toussaint le 22 mai 2018.

La facture pour les 8 hôtels qui hébergeront les 2250 athlètes, officiels et VIP lors des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) (19-28 juillet 2019) est actuellement de Rs 150 millions. Le 22 mai 2018 au Parlement, en réponse à une question du député Franco Quirin, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, avait précisé que la facture était de Rs 133 millions.

Les Rs 17 millions de plus sont dues au nombre d’athlètes et officiels qui seront à Maurice pour les JIOI. Le Chief Executive Officer (CEO) du Comité d’organisation des Jeux des Îles (COJI), Jean-Pierre Sauzier, s’explique : « Nous avions déjà réservé les hôtels tôt, pour obtenir les meilleurs tarifs. Quand les différents pays nous ont fait parvenir leurs listes de personnes qui seront à Maurice dans le cadre des Jeux, le nombre de personnes était plus élevé qu’attendu. Voilà pourquoi l’hébergement en full board coûtera Rs 150 millions. »

Les différentes délégations seront logées dans 8 hôtels, à savoir The Ravenala Attitude, InterContinental Resort, Trou-aux-Biches Beachcomber Golf Resort & Spa, Be Cosy Apart Hotel, Le Meridien, Victoria Beachcomber Resort, Maritim Resort & Spa et The Westin Turtle Bay Resort & Spa. Les athlètes et officiels seront logés en pension complète, avec petit-déjeuner, déjeuner ou ‘lunch pack’ pour ceux qui ne seront pas présents à l’hôtel durant la journée, et dîner.

Alors que le dernier rapport de l’Audit avait pointé du doigt le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS), qui n’était pas en possession des reçus pour les notes des hôtels réglées jusqu’ici, Jean-Pierre Sauzier précise que le COJI conserve toutes les factures. « Toutes les transactions du COJI sont faites en toute transparence et peuvent être consultées. Le compte du COJI a été audité l’année dernière et un deuxième exercice similaire se déroule actuellement », explique-t-il.

En effet, en réponse aux recommandations du rapport de l’Audit, le MJS avait précisé que le COJI est une organisation indépendante et ne tombe pas sous l’égide du ministère. « Le COJI est une entité indépendante, responsable d’organiser les JIOI 2019 à Maurice. Le Comité est enregistré au Registrar of Association. Certes, il obtient un financement de l’État, mais le COJI gère ses finances et soumet ses propres documents au Registrar », souligne le Permanent Secretary (PS) du MJS, Maubarak Boodhun.

Le commentaire de l’Audit suite à la réponse du MJS est que ce dernier a la responsabilité de s’assurer d’une utilisation judicieuse des fonds disponibles pour l’organisation des JIOI et de s’assurer que les Financial Instructions soient dûment compilées avant le décaissement des fonds. « Le COJI envoie sa requête pour demander des fonds et le ministère décaisse l’argent. C’est une pratique recommandée que le MJS ait les reçus en sa possession, mais ce n’est pas obligatoire. Si des reçus ne sont pas en possession du ministère, cela ne veut pas dire qu’ils sont manquants. Tous les reçus sont disponibles au COJI », explique le PS du MJS.


 

Qui logera où?

Seychelles et La Réunion : The Ravenala Attitude
Maurice : InterContinental Resort
Madagascar : Trou-aux-Biches Beachcomber Golf Resort & Spa
Maldives : Be Cosy Apart Hotel
Comores : Le Meridien
Mayotte : Victoria Beachcomber Resort
Officiels : Maritim Resort & Spa
VIP : The Westin Turtle Bay Resort & Spa


Rapport de l’Audit - Infrastructures : Rs 17,8 millions insuffisantes pour la rénovation

Le rapport annuel de l’Audit pour l’année financière de juillet 2017 à juin 2018 a été publié mardi. Il apprend que l’entretien des sites sportifs a coûté Rs 17,8 millions. Toutefois, plusieurs sites nécessitent encore des travaux. Au stade Sir Harry Latour, les murs étaient endommagés, les toilettes hors-service et 15 floodlights ne fonctionnaient pas. Ce même stade, ainsi que celui de Quartier-Militaire et le stade Auguste Vollaire portaient des traces de fuites d’eau.

Des fuites ont également été notées dans les bâtiments des piscines de Mare-d’Albert, de Rivière-du-Rempart et de Souvenir.

Plusieurs centres de jeunesse étaient également en-dessous des normes et portaient des signes de rouille. Au gymnase de Phoenix, deux backstops achetés à Rs 2,1 millions en juin 2017 n’avaient toujours pas été utilisés. Il s’est avéré, après l’achat de ces backstops, qu’ils n’étaient pas aux normes et ne pouvaient pas être utilisés pour les compétitions.

Rs 23,4 millions ont été déboursées pour la construction et la rénovation de sites sportifs. Cependant, des retards dans certains travaux ont été notés de même que des rénovations qui ne sont pas aux normes, tandis que les procédures n’ont pas toujours été respectées.

Rs 71,1 millions ont été déboursées sous forme d’assistance financière aux différentes fédérations sportives de l’île, aux clubs et comités régionaux de football pour la promotion et le développement du sport dans le pays, même si certains n’ont pas respecté tous les critères.

Le rapport annuel de l’Audit met en lumière le fait que Rs 26,26 millions aient été déboursées pour des services de sécurité dans 46 complexes sportifs et centres de jeunesse à travers l’île. Toutefois, le rapport fait notamment ressortir que certains agents de sécurité avaient plus de 55 ans, dépassant ainsi la limite d’âge fixée dans les contrats. Un cas de vol a même été rapporté dans un complexe, tandis que des retards ont été notés sur des sites.

D’autre part, des allocations de Rs 57,1 millions ont été versées au Mauritius Sports Council, au National Youth Council, au Trust Fund For Excellence in Sports et à la Mauritius Multisports Infrastructure Limited (MMIL), bien qu’ils n’aient pas fourni la totalité des documents requis pour soutenir leur application pour des allocations.

Cela peut vous intéresser