Les membres du COJI ont fait le point sur l'organisation des Jeux à 100 jours

Jeux des Iles - Complexe sportif de Côte-d’Or : la piscine et le Dojo livrés le 30 juin

By Jenny Raboud Jeudi 11 Avril 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Mercredi, à 100 jours de l’ouverture des 10e Jeux des Iles de l’océan Indien, le Comité d’organisation des Jeux (COJI) a donné la garantie qu’une partie du multisports-arena de Côte d’Or sera prêt pour la tenue des compétitions de natation et de judo. La date du 30 juin a été avancée pour la livraison de la piscine et du dojo.

Le COJI est venu balayer les doutes concernant le multisports-arena de Côte d’Or lors de la présentation des différentes commissions. C’était mercredi après-midi au Caudan Arts Centre. Son vice-président Mubarak Boodhun a fait ressortir que les travaux ont atteint un stade très avancé. Les Chinois prévoient la fin des travaux pour les infrastructures qui seront utilisées pour les Jeux d’ici fin juin pour être livrées le 30.

« J’ai constaté, lors d’une visite du site la semaine dernière, que les travaux vont bon train. Il y a environ mille personnes qui travaillent sur le terrain. Beaucoup de gens seront surpris par la qualité des infrastructures », explique le Permanent Secretary du ministère de la Jeunesse et des Sports.

Prashant Ujoodha, responsable de la direction de l’aménagement et des infrastructures, a pour sa part expliqué que les travaux avancent sur les 17 sites (15 à Maurice et 2 à Rodrigues) actuellement en rénovation. « Les travaux aux stades Germain Commarmond à Bambous et New George V à Curepipe devront terminer d’ici le mois de mai. Le stade Anjalay à Belle-Vue sera livré en juin. Sur les autres sites, plus de 60% des travaux ont déjà été effectués », précise-t-il.

Concernant le site où se déroulera la compétition de rugby, le COJI sera fixé d’ici vendredi. Le choix devrait se faire entre Northfields et Gymkhana à Vacoas.

Selon Rajen Descann, responsable de la commission technique et sportive, les épreuves sont déjà finalisées. « Il y a au total 227 épreuves, donc 227 médailles d’or en jeu. Le calendrier de compétition est sur le point d’être finalisé. Depuis deux ans, nous travaillons avec les fédérations concernées pour mettre en place tout ce qui concerne l’organisation des compétitions (technique et logistique). Les matériels sont prêts. Nous avons déjà établi les sites d’entraînement par rapport au plan des Fédérations. Nous attendons la confirmation des délégués internationaux », lâche-t-il.

800 à 1000 policiers

Au niveau du protocole et de l’accueil, Vanina Cadressen a expliqué que toutes les dispositions ont été prises pour accueillir les différentes délégations dès leur arrivée à l’aéroport et pour les déplacements de l’hôtel  vers les sites d’entraînement et de compétition.

Abordant l’aspect sécurité, l’Assistant-surintendant de police Hosenee a souligné qu’environ 800 à 1000 policiers de différentes unités seront déployés pour assurer le bon déroulement de cette manifestation sportive.

Yanick d’Hotman, responsable de la commission médicale, a exprimé sa satisfaction concernant les 280 personnes qui ont été formées dans le cadre des Jeux des Iles. « Il y a une centaine de médecins et d’infirmiers, une quarantaine de physio et plus d’une centaine de ‘first aiders brancardiers’ qui ont reçu une formation particulière. Les équipes seront constituées fin avril, une par discipline et une par site. Au début du mois de mai, il y aura les exercices de procédures, d’évacuation et d’intervention.»


Du jamais vu

Jean-Pierre d’Argent, responsable des cérémonies d’ouverture et de clôture a lui donné un petit avant-gout du spectacle. « Il sera réalisé par Emilien Jubeau, directeur artistique et metteur en scène. Il durera environ une soixantaine de minutes. Ce sera une chorégraphie essentiellement mauricienne, la musique, les artistes et les costumes. Ce sera du jamais vu à Maurice. »

Par ailleurs, la flamme des Jeux sillonnera l’île pendant 12 jours pour arriver au stade Anjalay à Belle-Vue, le jour de la cérémonie d’ouverture le 9 juillet prochain. Une délégation mauricienne met le cap sur La Réunion le jeudi 4 juillet pour aller chercher la flamme pour ensuite se diriger à Rodrigues le lendemain. La flamme débutera son périple sur le sol mauricien à partir du 6 juillet.


Des invités de marque pour l’événement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, qui porte également la casquette de président du COJI, est optimiste que ces Jeux des îles seront une réussite. « Toute l’équipe effectue un travail formidable pour atteindre les objectifs fixés. Il n’y a aucune raison de ne pas réussir », déclare le ministre.

Rien n’est confirmé, mais il se pourrait qu’il y ait des invités de marque pour les Jeux des Iles. Selon Stephan Toussaint, le COJI planche actuellement sur ce dossier.

Cela peut vous intéresser