10èmes Jeux des îles de l'Océan Indien : un show inédit pour lancer le compte à rebours

Jeudi 11 Avril 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Le Comité d’organisation des Jeux des Iles de l’océan Indien (COJI) a réussi son pari pour le décompte à 100 jours du coup d’envoi du rendez-vous indiaocéanique avec un spectacle haut en couleurs. Le public a été gratifié d’un show époustouflant, mercredi soir, au Port-Louis Waterfront.

Une arrivée spectaculaire de Krouink, un spectacle inédit, ainsi qu’un feu d’artifice, ont marqué ce grand rassemblement. Ainsi, le décompte à J-101 qui avait été annulé mardi,en raison du mauvais temps, s’est finalement tenu à exactement J-100 des Jeux qui sont prévus du 19 au 28 juillet prochain.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, le Permanent Secretary, Mubarak Boodhun, le lord-maire de Port-Louis, Daniel Laurent, ainsi que le CEO du Comité d’organisation des Jeux des Iles de l’océan Indien (COJI), Jean-Pierre Sauzier, étaient parmi les personnalités présentes. Toutefois, Krouink a une fois de plus volé la vedette en effectuant une arrivée très remarquée à moto. Après l’hélicoptère, le speed-boat et le chariot, lors des trois dernières mobilisations, la mascotte des Jeux est arrivée en Harley Davidson-sidecar à l’occasion du ‘countdown’ à J-100.

La mayonnaise est ensuite montée avec les deux hommes volants, notamment le Français Anthony Gillet et le Néerlandais Alex Swamipersad, avec des flambeaux en main alors qu’ils étaient en flyboard. Cet engin, qui est muni d’une petite aile, permet de voler debout sur une planche propulsée par des réacteurs. Les deux spécialistes ont exécuté des prouesses à couper le souffle pour le plus grand bonheur du public présent.

Plus tôt, lors de la cérémonie protocolaire, c’est un ministre de la Jeunesse et Sports très enthousiaste qui s’est adressé à l’audience. Stephan Toussaint a indiqué que le gros du travail est en cours et qu’il dit attendre des résultats probants de la part des sportifs, tout en comptant sur le soutien du public mauricien.

« C’est la première fois que les différentes fédérations ont reçu un budget pour préparer leurs sportifs deux ans avant la tenue des Jeux. J’attends ainsi des résultats, soit un maximum de médailles d’or. C’est après 16 ans que nous accueillons les 10es Jeux, il faut donc que ce soit mémorable, avec une véritable mobilisation du peuple mauricien derrière le quadricolore », a souligné le ministre.

La soirée a pris fin avec un feu d’artifice dans le ciel de la capitale, accompagné de la chanson The Final Countdown du groupe Europe.


Réactions

Bernard Baptiste, athlétisme :  «Créer un esprit d’équipe»

« C’est un spectacle cinq étoiles. Du jamais vu à Maurice. Un numéro qui va dans le sens des Jeux des Iles cinq étoiles comme l’entend le ministre Stephan Toussaint. Ce compte de rebours a également permis aux athlètes de se mettre dans l’ambiance et de créer un esprit d’équipe, à quelques mois du rendez-vous indianocéanique. »

O’Brian Robette, basket-ball : «Le moral doit être au plus fort»

« Nous avons les moyens de remporter l’or. Mais pour ce genre de compétition, le moral doit être au plus fort pour atteindre cet objectif. La préparation et surtout le stage en Serbie auquel nous participerons prochainement seront très bénéfiques dans la quête du précieux métal.»

Judex Bazile, boxe : «Pas le temps de chômer» 

« À 100 jours des Jeux, la préparation a franchi un nouveau cap, devenant beaucoup plus intense. D’ailleurs, neufs boxeurs viennent tout juste de rentrer d’un stage à Cuba. Ils n’auront pas le temps de chômer jusqu’au Jeux des Iles afin de décrocher un maximum de médailles d’or.»

Adriano Azor, cyclisme : «Faire le plein de médailles d’or»

« Nous voulons faire plaisir au public mauricien, étant donné que les Jeux des Iles se dérouleront sur nos terres. Le but est de faire le plein de médailles d’or. La préparation se déroule à merveille et ce n’est qu’avec le travail que nous pourrons atteindre nos objectifs. »

Allan Arnachellum, tennis de table : «Motivé à se surpasser»

« Notre préparation se déroule à merveille. On est motivé à se surpasser en voyant l’engouement qui se cache derrière les Jeux, à 100 jours du coup d’envoi. On est gonflé à bloc pour être fin prêt au Jour-J.»

Akbar Patel, football : «La performance doit être cinq étoiles»

« Le COJI a placé la barre haut avec un très beau spectacle pour le compte à rebours. Un niveau très élevé qui démontre qu’il y a une grosse attente. À nous de rendre la pareille. J’ai reçu le message du ministre et je suis d’avis que la performance doit être cinq étoiles. »

Christianne Legentil, judo : «Maurice remportera les Jeux»

« Le spectacle du compte à rebours a permis aux différents athlètes de faire plus amplement connaissance. Jusqu’à présent, tout se déroule comme on l’attendait. Personnellement, je veux que Maurice remporte les Jeux et on en est capable »

Cela peut vous intéresser