
Grégory Lagane a dédié sa vie au cyclisme. Âgé de 22 ans, il sera à sa deuxième participation aux Jeux des îles de l’océan Indien, prévus en juillet à Maurice. Le coureur se prépare actuellement en France avec l’USP Issoire afin de réaliser une belle moisson dorée.
«My Ride, My Fight, My Life». Une citation qui a toujours inspiré Grégory Lagane. Il l’a même tatoué sur son bras, résumant sa vie de cycliste. Pressenti à faire partie de la sélection nationale de cyclisme en vue des Jeux des îles de l’océan Indien, le coureur n’a qu’un seul but: remporter les trois médailles d’or en jeu et faire honneur au quadricolore. « J’attends beaucoup de ma deuxième participation aux Jeux. L’objectif pour mes coéquipiers et moi est de remporter les trois médailles d’or en jeu », souligne Grégory Lagane.
Pour y arriver, la sélection nationale de cyclisme ira avec l’avantage de connaître les parcours des différentes épreuves, étant donné qu’elles se dérouleront sur le sol mauricien. « La course en ligne s’annonce très difficile sur un tracé compliqué mais qui nous convient très bien. Étant un grimpeur de 54 kg, je serais à l’aise sur le parcours. Pour le contre-la-montre, je vais de mieux en mieux sur les chronos, même si ce n’est pas mon point fort. Mais depuis quelque temps, je tente de devenir un coureur beaucoup plus complet », précise cet habitant de Constance.
Grégory Lagane est d’avis que la menace viendra des coureurs réunionnais, qui se posent comme des adversaires redoutables dans la quête de l’or. « On ne connaît pas encore la sélection réunionnaise. Elle sera très forte si la présence des coureurs en provenance de France est confirmée. De notre côté, on se prépare à toutes éventualités afin de ne leur laisser aucune chance », avance le coureur de la Team MCB.
En guise de préparation, le sociétaire de Faucon Flacq-KFC affûte ses armes actuellement en France avec les Auvergnats de l’USP Issoire, club avec lequel il s’est engagé depuis le début du mois d’avril. Une occasion de jauger le niveau sur les routes françaises et acquérir de l’expérience en vue du rendez-vous indianocéanique. « Cette expérience française est d’une grande aide pour être au top de sa forme au mois de juillet. Il faut en tirer le maximum et j’espère que tout va bien se passer », explique-t-il. Outre de participer aux courses françaises, le coureur sera au départ de l’Étoile d’Or, épreuve de la Coupe des Nations organisée par l’Union cycliste internationale le samedi 4 mai en compagnie de ses coéquipiers de la sélection nationale.
Pour cette nouvelle participation au JIOI après celle de 2015, il a pour souhait que Maurice remporte les Jeux. « J’espère que les Jeux se dérouleront dans un esprit sportif. Mon souhait est que Maurice remporte le plus de médailles d’or possibles dans les différentes disciplines », avance Grégory Lagane.