Les compétitions de natation et de judo se dérouleront bel et bien au complexe sportif de Côte-d’Or. L’infrastructure sera livrée le 30 juin prochain.
L’annonce a été faite à 100 jours de l’ouverture des 10es Jeux des Îles par Jean-Pierre Sauzier, Chief Executive Officer du Comité d’organisation des Jeux (COJI). C’était lors de la présentation des différentes commissions mercredi au Caudan Arts Centre. « Le complexe sportif de Côte d’Or est notre priorité. Il sera prêt pour les Jeux des Îles et abritera les compétitions de natation et de judo. C’est un soulagement », a-t-il déclaré.
Une visite sur le site de construction en compagnie des représentants de la Mauritius Multisports Infrastructures Ltd (MMIL) est prévue au courant de la semaine prochaine. Cela dans le but de faire une identification et une reconnaissance des lieux en vue de travailler sur la mise en place d’une structure dans le cadre de la tenue des compétitions.
Le vice-président du COJI, Maubarak Boodhun, qui est aussi membre du conseil d’administration de MMIL a, dans la foulée, précisé que la China State Construction Engineering Corporation Ltd s’est engagée à livrer le complexe sportif le 30 juin. « Les travaux vont bon train. Il y a mille personnes qui travaillent sur le chantier. Beaucoup de gens seront surpris par la qualité des infrastructures », a fait ressortir le Permanent Secretary du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Prashant Ujoodha, responsable de la direction de l’aménagement et des infrastructures, a fait le point sur l’avancée des travaux au niveau des 17 sites existants (15 à Maurice et 2 à Rodrigues) actuellement en rénovation. « Les travaux au niveau du Dojo de Grande- Rivière Nord-Ouest sont déjà complétés. Les stades Germain Commarmond à Bambous et New George V à Curepipe seront livrés d’ici le mois de mai. Les travaux au stade Anjalay à Belle-Vue prendront fin en juin. Sinon, sur les autres sites, plus de 60% des travaux ont déjà été effectués », précise-t-il.
Le calendrier des compétitions est en voie d’être finalisé. Selon Rajen Descann, responsable de la commission technique et sportive, les 227 épreuves ont déjà été finalisées et, maintenant que le COJI est fixé sur les lieux où se dérouleront les compétitions de natation et de judo, le calendrier des compétitions peut être complété. « Nous travaillons avec les Fédérations sur tout ce qui touche à l’organisation des compétitions (technique et logistique). Les matériels sont prêts. Nous avons déjà établi les sites d’entraînement par rapport au plan des Fédérations. Nous attendons la confirmation des délégués internationaux », dit-t-il.