Ashley Telvave sera engagée dans trois épreuves au rendez-vous indianocéanique.

100 jours 100 sportifs - Ashley Telvave : Maintenir sa suprématie sur le double tour de piste

By Ashfaq Muhamodsaroar Samedi 13 Avril 2019 JIOI 2019 O commentaire 0 views

Ashley Telvave, athlète de la Mentally Handicapped Persons Sports Federation, avait dominé le 800m (catégorie T20) lors des Jeux des îles de l’océan Indien de 2015 à l’île de La Réunion. Si elle a beaucoup progressé depuis, cependant elle aura pour mission de conserver son titre.

Ashley Telvave est la détentrice des records nationaux du 400m (1 min 08,88 s) et du 800 m (2 min 43,20 s). Lors des prochains Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) qui auront lieu à Maurice du 19 au 28 juillet 2019, cette jeune athlète, âgée de 18 ans, sera l’une des possibilités  pour une médaille d’or pour notre île. D’ailleurs, elle avait remporté l’or au 800m lors de l’édition 2015 à La Réunion. Elle tentera de démontrer les progrès réalisés durant ces quatre années et ainsi conserver son titre.

« Je m’entraîne six jours sur sept. Il y a des jours l’entraînement se fait au I-Motion Gym et, d’autres jours, nous nous rendons au stade Maryse Justin, à Réduit. J’ai comme objectif de remporter la médaille d’or aux JIOI 2019. Je travaille dur à l’entraînement afin d’être en forme et aussi pour me donner les moyens de terminer sur la plus haute marche du podium lors des Jeux des Îles. Les entraînements ne sont pas toujours faciles, mais si je veux aller loin en athlétisme, je sais que je dois faire des efforts », précise-t-elle.

Sa deuxième participation aux JIOI sera cependant différente. Elle ne participera pas à une seule épreuve mais à trois. « En plus du 800m, j’aurais également les épreuves du 100m et de la longueur. Ce ne sera pas facile mais je vais faire de mon mieux », souligne la jeune femme.

Évoluer face à des athlètes venus des pays étrangers n’est pas un problème pour Ashley Telvave. Habituée de grandes compétitions internationales, elle a brillé à plusieurs reprises. Elle s’est notamment imposée lors des compétitions en Suisse, en Italie, à Dubaï ou encore en France.

Comment a-t-elle découvert l’athlétisme ? À cette question, elle répond que « c’est un enseignant qui m’a fait connaître l’entraîneur Jean-Marie Bhugeerathee. C’est là que tout a commencé pour moi. Mon entraîneur m’a ensuite beaucoup aidée et m’a fait aimer ce sport. Au début, je n’aimais pas cette épreuve », indique Ashley Telvave.

Sa première compétition à l’étranger a été les JIOI 2015. Elle vise encore plus loin sur le long terme. « J’ai envie de remporter une médaille aux Championnats du monde. Si je m’entraîne aussi dur, c’est justement pour pouvoir briller lors des plus grandes compétitions », explique Ashley Telvave.

Cela peut vous intéresser