100 jours 100 sportifs - Anoushka Josselin : rectifier le tir

By Patrice Esmyot Mercredi 24 Avril 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Vice-capitaine de la sélection mauricienne de basket-ball lors des Jeux des îles de l’océan Indien en 2015, Anoushka Josselin espère que la sélection féminine fera mieux sur sa terre natale.

«Les JIOI de 2015 sont à mettre aux oubliettes. On s’est beaucoup préparées cette fois et je suis certaine qu’on fera mieux », nous dit Anoushka Josselin. Cette basketteuse est une fan inconditionnelle du fameux numéro 23 des Chicago Bulls, l’inégalable Michael Jordan. À l’instar de son idole, elle a toujours été une meneuse, capitaine dans ses clubs et répond présente dans les moments clés. Championne de Maurice et vainqueur de la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien (CCCOI) avec l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill (USBBRH) en 2014 et championne de Maurice avec Hoop de BBRH, elle veut une deuxième médaille lors des JIOI. Ceci, après avoir déjà décroché la médaille de bronze aux Seychelles en 2011 à l’âge de 18 ans.

Anoushka Josselin, âgée aujourd’hui de 26 ans, s’est intéressée au basket-ball quand elle fréquentait le Couvent de Lorette de Port-Louis. Ayant attrapé le virus, elle intègre l’équipe de Mer Rouge SC à l’âge de 15 ans, club avec lequel elle remporte deux éditions de la Coupe de la République et termine une fois vice-championne de Maurice.

Cela ne prend pas trop de temps avant qu’elle n’intègre la sélection nationale. Elle fait d’abord ses premières armes en moins de 18 ans en participant aux jeux de la CJSOI, pour ensuite faire partie de la sélection seniors pour les Championnats d’Afrique de 2009 et les JIOI de 2011. Deux ans après, soit en 2013, Anoushka Josselin décide de rejoindre l’USBBRH. Un transfert judicieux, car en fin d’année, cette équipe est sacrée championne de Maurice avec sa nouvealle capitaine Anoushka Josselin qui s’est vue décerner le titre de « Most Valuable Player » de la saison 2013. Et en novembre 2014, les basketteuses ont remporté la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien (CCCOI) en battant en finale les Seychelloises de Mont Fleuri au gymnase de Roche Caïman, sur le score de 67-60.

Elle est la vice-capitaine de la sélection mauricienne qui a réalisé une piètre performance lors des JIOI de 2015 à La Réunion. Anoushka Josselin quitte l’USBBRH en 2016 et rejoint le club rival Hoop de BBRH. Un transfert surprise, mais payant puisque cette équipe redeviendra championne de Maurice en 2019.

La meneuse veut faire mieux qu’en 2015. « Nous avons eu une bonne préparation. On a beaucoup progressé et on sera fin prêtes pour les batailles en juillet. Toute l’équipe sera très motivée, surtout qu’on évoluera devant nos proches et notre public. Nous pouvons terminer sur le podium et pourquoi pas, arriver en finale », espère-t-elle.

Cela peut vous intéresser