Elle ne sera pas sur le parquet mais sur le sable à disputer le tournoi de beach-volley pour les prochains Jeux des îles de l’océan Indien en juillet prochain. Nathalie Letendrie veut offrir à Maurice les premières médailles d’or dans cette discipline, incluse pour la première fois au programme.
Actuellement au Nigéria à l’Africa Cup of Nations, Nathalie Letendrie, 30 ans, sera à sa quatrième participation au rendez-vous indianocéanique. Mais, cette fois-ci, cette médaillée de bronze en terre réunionnaise en 2015 ne sera pas engagée en volley-ball mais en beach-volley. Très ambitieuse, la beach-volleyeuse ne vise ni plus ni moins que l’or. Elle veut marquer ce premier tournoi de ce sport de plage aux Jeux des îles en s’emparant des deux précieux métaux en jeu.
Cette mère de deux enfants a fait ses débuts en beach-volley en 2011. L’année suivante, elle est sacrée championne nationale. Elle raconte cependant qu’à l’époque, ce sport n’était pas très prisé. « Le beach-volley a pris de l’ampleur ces dernières années. De nos jours, il y a plus de monde qui s’intéresse à cette discipline », confie-t-elle. À l’époque, Nathalie Letendrie s’entraînait de temps en temps durant les week-ends.
Elle fait ressortir que malgré certaines similarités entre le volley-ball et le beach-volley, les deux sports se différencient par plusieurs règles. « Ainsi, c’est un vrai défi de pratiquer les deux disciplines en même temps, car c’est facile de confondre les règles de jeux. Les entraînements de beach-volley sont plus rigoureux », explique-t-elle.
Enceinte de son deuxième enfant, Nathalie Letendrie avait fait une pause en 2017. Trois mois après son accouchement, elle a repris le sport. « La reprise a été assez dure mais je devais me mettre au point physiquement », relate-t-elle. Rien ne peut l’arrêter si elle a une idée en tête.
Actuellement au Nigéria dans le cadre de l’Africa Cup of Nations, la beach-volleyeuse profitera de ce frottement de haut niveau pour se perfectionner davantage et acquérir de l’expérience. Elle avoue que la pression monte à l’approche des Jeux des îles. « Nous devons être au top niveau pour aborder la compétition dans les meilleures conditions. Car, nos adversaires ne viendront pas avec la fleur au fusil. »
Dans la foulée, la jeune femme se dit satisfaite de sa bonne marge de progression. « J’ai progressé mais il y a encore beaucoup de travail à abattre. Nous devons continuer le travail. On entame une phase finale de la préparation. »
Très déterminée à aller au bout de ses objectifs, Nathalie Letendrie sera donc à suivre lors des prochains Jeux des îles.