100 jours 100 sportifs - Richarno Colin : Jamais deux sans trois

By Patrice Esmyot Samedi 27 Avril 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Ce sera en principe ses derniers Jeux des Îles. C’est le pugiliste Richarno Colin, 32 ans, qui l’affirme. Il compte bien s’offrir une troisième médaille d’or sur son sol en juillet prochain.

Jamais deux sans trois. Richarno Colin espère bien confirmer cet adage lors du rendez-vous indianocéanique. Il veut accrocher une troisième médaille d’or à son palmarès avec celles remportées en 2011 aux Seychelles et 2015 à La Réunion. Lors de son baptême de feu aux Jeux en 2007, il avait décroché l’argent.

Le pugiliste s’est montré impérial au courant de ce mois d’avril. Il a vaincu lors de la Teofilio Stevenson Cup à Cuba et il s’est imposé en patron lors des championnats de Maurice de 64 kg. Ce qui lui a valu le titre de meilleur boxeur du tournoi.

Richarno Colin se donne à fond dans sa préparation pour être au point pour les Jeux des Îles. « Tout se passe bien. L’équipe nationale s’entraîne sous la férule du Directeur technique national, Roberto Ibanez. Le camp d’entraînement à Cuba nous a été très bénéfique. »

Ce père de trois enfants veut briller sur ses terres. « Ce sera en principe mes derniers Jeux des Îles.  Je vais tout donner sur le ring devant mon public pour décrocher l’or », confie le boxeur d’Henrietta.

L’aîné des frères Colin a fait ses débuts dans la boxe à l’âge de 10 ans. Il a évolué au sein d’une école de boxe à Henrietta avant d’intégrer le Centre de formation de Vacoas  sous les ordres de Richard Sunee. « C’est Michael Médor qui m’a inspiré pour caresser une carrière dans la boxe. Je me souviens de la première fois que j’ai vu Michael dans la presse. Il était engagé pour les Jeux Olympiques. En regardant sa photo, je me suis dit qu’un jour ce sera la mienne qui sera dans les journaux. C’était un rêve de monter sur le ring et de combattre pour mon pays », raconte-t-il.

Richarno Colin s’est imposé comme l’un des meilleurs boxeurs mauriciens. Il compte plusieurs titres de champion d’Afrique et des Jeux d’Afrique à son palmarès. Il a participé à deux éditions des Jeux Olympiques notamment en 2008 à Pékin et 2012 à Londres. Il court toujours derrière un podium olympique et aux Championnats du monde.  Le boxeur espère pouvoir réaliser ce rêve avant de mettre fin à sa carrière. 

Cela peut vous intéresser