Bien qu’étant ¼ de finalistes aux derniers Jeux olympiques de Rio en 2016, et ayant remporté les championnats et les Jeux d’Afrique, Kennedy St Pierre n’a pas vaincu lors des Jeux des Iles de l’océan Indien. Il espère rectifier le tir au mois de juillet à Mawurice.
La carrière de Kennedy St Pierre a connu des hauts et des bas avec des coupures. La dernière en date a duré vingt mois. Il est revenu au-devant de la scène, au début d’avril en remportant le titre de champion de Maurice chez les plus de 91 kg. Sa précédente sortie officielle remontait à juin 2017, lors des championnats d’Afrique au Congo-Brazzaville.
L’objectif pour Kennedy St Pierre sera de remporter la médaille d’or aux JIOI de 2019. Il avait perdu en finale en 2011, aux Seychelles, et il avait fait l’impasse en 2015 en s'engageant dans une carrière semi-professionnelle avec l’AIBA Pro Boxing.
C'est à Tranquebar que James Kennedy St Pierre s’est initié à la boxe. Sous la direction de l'entraîneur Gaëtan Runghien, il a progressé pour s'affirmer, au fil des ans, comme l'un des boxeurs phare de la catégorie des moins de 69 kg. Il est ensuite passé de la catégorie des moins de 69 kg à celle des 75 kg, puis il a évolué en 81 kg pour finir ensuite à 91 kg et connaître le même succès. Cela veut tout dire.
En 2011, le boxeur James Kennedy St Pierre avait été tout simplement irréprochable, voire intraitable. Que ce soit sur la scène locale ou continentale, il avait brillé de mille feux. A 18 ans seulement, il avait été médaillé d'or aux Championnats d'Afrique de Yaoundé au Cameroun, puis aux Jeux d'Afrique de Maputo au Mozambique. Puis, après un passage à vide, il a décroché la médaille d’argent aux Jeux du Commonwealth, à Glasgow en 2014. Cela lui a ouvert les portes de l’AIBA Profesionnal Boxing. Il a évolué sur ce circuit pendant une saison en 2015, où il a remporté une nouvelle fois les Jeux d’Afrique. Il s’est ensuite qualifié pour les JO de Rio de 2016 où il a atteint les quarts. Kennedy St Pierre a ensuite fait les championnats d’Afrique en 2017, avant de mettre sa carrière en suspens.
« Cette coupure était très importante. Les gens ne savent pas ce qu’on vit. On fait plaisir au public. On se bat pour le pays, mais il n’y a personne qui se bat pour nous quand on en a besoin. Je suis retourné sur le ring, car je sais ce que je peux accomplir ».
« J’ai déjà tourné la page. J’ai tiré des leçons. Je vais faire preuve de sérieux et de rigueur à l’entraînement pour atteindre les objectifs fixés : les Jeux des Îles 2019 et les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Je vais m’appliquer à fond. J’ai quelques kilos superflus à perdre, mais je compte bien concourir chez les plus de 91 kg pour les JIOI. Toutefois, je boxerai en moins de 91 kg dans les compétitions internationales par la suite », explique-t-il.
Il a un message pour ses fans. « Je remercie tous mes supporters qui ont toujours cru en moi. Je leur ferai plaisir. Ne perdez pas espoir. Kennedy est de retour », conclut-il.