100 jours 100 sportifs - Jean-Luc Vilbrim : terminer sur le podium

By Jenna Ramoo Vendredi 03 Mai 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Présélectionné pour le semi-marathon dans le cadre de la 10e édition des Jeux des Îles de l’océan Indien à Maurice en juillet prochain, Jean-Luc  Vilbrim intensifie ses sa préparaion. Il veut briller devant son public après avoir remporté l’argent en 2007 aux Seychelles et le bronze en 2015 à La Réunion.

Décrocher une médaille et faire honneur à son pays. Tels sont les objectifsde Jean-Luc Vilbrim. Pour se faire, il  s’entraîne matin et soir, tantôt à l’Institut Mahatma Gandhi à Moka, tantôt au stade de Réduit ou encore à Trou-aux-Cerfs.  Détermination et concentration sont les maîtres-mots de l’athlète bien dans ses baskets que nous avons rencontré à Moka. Assis sur le gazon, il partage son parcours...

Il exerce en tant que helper à Maurilait Production Ltée depuis 15 ans, confie-t-il. Marié à Isabelle, Jean-Luc Vilbrim est l’heureux père de Luciano (9 ans) et de Lucia (6 ans.)

Il raconte que depuis l’enfance, il adore le foot et l’athlétisme. Sa discipline de prédilection : la course à pied. À 12 ans, il intègre l’école d’athlétisme du Pavillon,  à Quatre-Bornes. Sur les conseils de son entraîneur d’alors Renaud Malabar, il poursuit dans cette voie qui le conduit au Cross country national. Il y participe la première fois dans la catégorie des minimes, puis dans la catégorie Junior. Mike Félicité assure son coaching et Jean-Luc Vilbrim se perfectionne dans cette discipline. L’athlète se surpasse au fil des années.

En 2007, il participe pour la première fois aux Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI). Son s’entraînement, il le fait aux Gorges de la Rivière-Noire sur un parcours de 42 kilomètres. À Madagascar, il termine le maraton en 2 heures 35 minutes et décroche la médaille d’argent.

En 2011, il s’envole pour les Seychelles pour participer à la 8e édition des JIOI. Au coup d’envoi du marathon, il défile à la vitesse de l’éclair face à ses adversaires malgaches. Un mauvais démarrage qui par la suite, lui tombe comme une enclume sur la tête. Se retrouvant dans la zone rouge à 21 kilomètres, Jean-Luc Vilbrim est contraint d’abandonner la course à mi-parcours. le spécialiste des course de fond a participé au Marathon de Paris 2008 et 2009. Et en 2018, il était au semi-marathon de Cardiff.

Jean-Luc Vilbrim se rend à Rodrigues le 3 mai pour découvrir le parcours du semi-marathon où il devra faire ses preuves.

Originaire de Palma, Quatre-Bornes, Jean-Luc Vilbrim concède que concilier travail et carrière sportive n’est pas toujours évident. Mais l’athlète se surpasse au quotidien pour donner le meilleur de lui-même.

Cela peut vous intéresser