Une enveloppe de Rs 4.7 millions investi en haltérophilie.

Jeux des îles - Préparation des sportifs : Rs 95 millions englouties

By Kanen Chelumbrum Samedi 04 Mai 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

En 2015, Maurice avait ramené un total de 66 médailles d’or de l’île de la Réunion. Quatre ans après, il existe une obligation des résultats surtout que cette 10e édition des JIOI a lieu chez nous du 19 au 28 juillet 2019. Le ministère de la Jeunesse et des Sports est conscient de cette attente. D’où un investissement massif sur les athlètes pour leur donner les moyens de réussir. Rien que sur les 12 mois menant à ces jeux, le gouvernement a dédié une enveloppe de Rs 95 millions pour la préparation. On fait le point.

Rs 60 millions ! C’était la somme destinée à la préparation des athlètes. En plus des Rs 67 millions remises aux différentes fédérations sportives pour l’année financière 2018/19. Cependant et au-delà de ce qui a été voté, le MJS a dû puiser Rs 20 millions de son budget pour répondre davantage aux attentes des fédérations. Une provision a été faite pour que le ministère dispose de Rs 15 millions dans le budget de la prochaine année financière (juin 2019 à juillet 2020). Ce sera surtout pour les derniers réglages de juillet.

« C’est la première fois que nous mettons autant d’argent dans la préparation de nos sportifs, a déclaré le Permanent Secretary du MJS, Maubarak Boodhun. Ces investissements ont débuté il y a deux ans. Au MJS, il y a eu un ensemble de mesures pour offrir le meilleur encadrement possible aux présélectionnés. En dépit de certaines contraintes budgétaires, le MJS a respecté ses engagements. » La préparation, ce n’est pas uniquement les stages à l’étranger. Même si les nombreux déplacements à des compétitions internationales (Rs 14 millions) et camps d’entraînement nous ont coûté Rs 13.9 millions, il existe aussi d’autres aspects essentiels.

« Tout était centré vers l’athlète. On n’a rien laissé au hasard. Nous avons même donné des moyens à la Sports Medical Unit, par exemple. Mme Alisha Bholah a une équipe solide de cinq médecins et des équipements modernes pour assurer que nos athlètes aient les meilleurs traitements possibles en cas de blessures », soutient le PS.

À l’exception de l’athlétisme, du cyclisme et de la natation, nos présélectionnés ont droit à un repas après les entraînements. Rs 3 millions ont été allouées par le MJS sur cet item.

Rs 11.8 millions sur nos footballeurs et haltérophiles

1985, 2003 et pourquoi pas 2019 ? Rs 7.1 millions pour ramener l’or. Le MJS n’a pas lésiné sur les moyens. Depuis août 2018, Rs 1.5 million sur des matchs amicaux et Rs 2 millions sur un camp d’entraînement en Afrique du Sud. Les joueurs recevront, eux, des ‘cash allowances’ à hauteur de Rs 2 millions entre février et juillet 2019.

L’athlétisme demeure l’autre discipline phare. Les dirigeants de Réduit avaient demandé Rs 4 millions. Ils en ont eu Rs 3.6. Depuis juillet 2018, Rs 2.7 millions ont été déboursées par le MJS pour permettre aux athlètes de Réduit de se frotter aux meilleurs athlètes du continent et du monde à travers des compétitions et des camps d’entraînement. Durant ce mois d’avril, trois autres déplacements (Afrique du Sud, Rodrigues et France), au coût de Rs 800,000, sont au programme.

Notre performance en haltérophilie est déterminante pour le classement final. Une équipe de 16 personnes a été en camp d’entraînement en Roumanie (Rs 3.1 millions). Une enveloppe de Rs4.7 million est destinée à cette discipline.

Nos badistes seront, eux, aux Internationaux de Nigéria, dernière étape dans leur préparation. Un déplacement qui coûte Rs 650 000.

À la demande de la Fédération mauricienne de Basket-ball, le MJS a approuvé le déplacement de deux sélections de basket-ball en Serbie pour un camp d’entraînement intensif du 10 mai au 3 juin au coût de Rs 2.8 millions. Depuis juillet, Rs 3.5 millions ont été accordées à la FMBB pour assurer la préparation de nos basketteurs.

Le MJS a donné des moyens ici aux boxeurs mauriciens. Il y a eu un camp d’entraînement à la Réunion, en Afrique du Sud et ils sont actuellement à Cuba. Seul ce déplacement a nécessité une somme de Rs 1.8 million. Un total de Rs 2.7 millions est déjà investi.

Les sommes dédiées à la préparation des athlètes 2018-19

Athlétisme  : Rs 2.7 millions (m)
Badminton  : Rs 2.5 m
Basket-ball : Rs 3.5 m
Boxe  : Rs 2.7 m
Cyclisme  : Rs 935 000
Football  : Rs 7.1 m
Judo  : Rs 1.4 m
Rugby  : Rs 270 000
Natation  : Rs 2.3 m
Tennis de Table  :  Rs 1.9 m
Haltérophilie  : Rs 4.7 m
Handisport  : Rs 1.8 m
Voile  : Rs 1.9 m

Cela peut vous intéresser