100 jours 100 sportifs - Alison Labour : Au four et au moulin

By Jenna Ramoo Mardi 07 Mai 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Pâtissière et volleyeuse… À 25 ans, Alison Labour est à la fois au four et au moulin. Présélectionnée pour le volleyball pour la 10e édition des Jeux des îles de l’océan Indien (9-28 juillet), la jeune femme intensifie actuellement les entraînements pour être au top sur le terrain.

À 6h30, Alison Labour ne peut « snooze » l’alarme du matin même si sa plus grande envie est de rester encore un peu au lit. La veille, elle s’est entraînée avec ses co-équipiers de 18 heures à 21 heures. Il va sans dire que les courbatures au réveil sont atroces. Mais l’athlète enfile son uniforme de chef pâtissière et prend la route. Cap sur le commerce familial « Les Caprices de Gervais » où elle confectionne une panoplie d’entremets et de génoise au quotidien.

Du lundi au vendredi, c’est à Vacoas, Curepipe ou à l’Université de Maurice qu’Alison Labour fait ses entraînements. Elle est l’arrière droite de l’équipe. En tant que pointue, elle est chargée de relever les ballons qui viennent dans sa zone sur les services et attaques adverses.

D’ailleurs, elle ne cache pas qu’elle est hyperactive. Comme tout sportif, elle veut faire honneur à son pays lors de cet événement majeur qui se déroulera en juillet prochain. Son objectif est la médaille d’or. Toutefois, une pause s’impose durant la journée. Histoire de faire une petit somme ou de se mettre des compresses pour calmer quelques douleurs musculaires pour pouvoir reprendre les entraînements en début de soirée.

L’ex-élève du collège Lorette de Quatre-Bornes raconte qu’elle commence le volleyball lorsqu’elle est en Form III - IV. « Initialement c’est pour s’amuser entre copines de classe. Mais j’y prends très vite goût à cette discipline grâce à Prisca Seerungen, mon enseignante d’éducation physique. Elle était joueuse de volley-ball au niveau national et représentait Maurice pour les Jeux des îles. Elle m’a inspirée à me lancer dans cette discipline sportive », confie Alison Labour.

En 2009, elle intègre le Quatre-Bornes Volleyball Club (QBVC) où elle joue avec sa sœur Océane. Toutefois c’est seulement elle qui participe à la Ligue nationale de volley-ball. Au fil du temps, Alison Labour se dévoue corps et âme à ce sport.

Comparativement jeune, l’équipe de QBVC concourt à la Ligue nationale en 2016 et 2017. Mais Alison Labour tire sa meilleure expérience de terrain lors de la Coupe d’Afrique des Nations de volley-ball en 2015. Événement lors duquel elle se frotte aux joueuses du Kenya, du Sénégal et du Cameroun, qui elles vivent du sport. Elle se remet en question et améliore ses tactiques de jeu sur le terrain. La même année, elle fait partie de l’équipe nationale des volleyeuses pour les Jeux des Îles à La Réunion. Elle rentre au pays avec une médaille de bronze.

Dans son temps libre, Alison Labour adore aller à la plage. Les randonnées au cœur de la nature sont toutefois de plus en plus rares car elle est trop fatiguée pour aller en balade, nous dit-elle en arborant un magnifique sourire. Mais l’athlète a plus d’une corde à son arc, elle est aussi artiste et pianiste.

Cela peut vous intéresser