Jeux des Iles - 100 jours 100 sportifs - Fidzerald Rabaye : Il ira cette fois-ci à la conquête de l’or

By Loïc Gangaram Mercredi 08 Mai 2019 Evènements sportifs O commentaire 0 views

Après l’île de La Réunion en 2015, Fidzerald Rabaye vise une deuxième participation aux Jeux des îles de l’océan Indien, prévus en juillet à Maurice. Double médaillé d’argent et une de bronze lors de la dernière édition, il ira cette fois-ci à la conquête de l’or.
Loïc Gangaram
Fidzerald Rabaye connaît l’ivresse des Jeux des îles de l’océan Indien. Il avait à peine 19 ans lors de sa première participation au rendez-vous indianocéanique à l’île de La Réunion, en 2015.

Une première réussite puisqu’il est retourné à Maurice avec trois médailles autour du cou : deux d’argent et une de bronze. « Je ne m’attendais pas à une telle performance. J’étais même très étonné. Nous avions une bonne équipe. Avec l’envie et la détermination, nous avons remporté la médaille d’argent au contre-la-montre équipe. La plus grosse surprise reste ma médaille de bronze au contre-la-montre individuel. Alors que dans la course en ligne, j’ai terminé deuxième derrière Yannick Lincoln », se remémore le coureur du Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC).

À environ deux mois de la prochaine édition, cet étudiant de l’Université des Mascareignes travaille d’arrache-pied en vue de faire partie de la sélection des Jeux des îles de l’océan Indien au mois de juillet. « J’espère connaître une deuxième participation cette année. Il faut toutefois se rendre à l’évidence que les places sont chères et qu’il va falloir bosser dur pour y arriver. Il y a une bonne ambiance parmi les coureurs même si nous sommes adversaires durant les courses, on demeure de bons amis. On veut gagner en équipe pour rapporter le maximum de médailles d’or pour Maurice », confie le coureur de 23 ans.

Possédant un mental de guerrier, il connaît cependant une préparation difficile car il doit en même temps se focaliser sur ses études. « En début d’année, j’ai pu prendre part à la Tropicale Amissa Bongo et au Tour Of Good Hope sur la scène continentale. Puis à mon retour, je suis tombé malade. Ma préparation n’est pas le même que les autres en raison de mes études. Mais, je suis motivé et les deux derniers mois ont été meilleurs. Il est prévu que je parte rejoindre mes coéquipiers en France au mois de juin pour un dernier stage avant les Jeux », souligne Fidzerald Rabaye.

Ce dernier souhaite une razzia mauricienne pour cette 10e édition. « Sur nos terres, nous devons nous donner à 200 % tout en étant concentrés et motivés pour faire honneur au quadricolore », soutient le coureur. Et d’ajouter : « Ce sera un beau partage, non seulement sur le plan sportif, parmi les athlètes des différentes îles. »

Cela peut vous intéresser