100 jours 100 sportifs - Merven Clair : être exact au rendez-vous

By Patrice Esmyot Jeudi 09 Mai 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Il répond toujours présent. Le boxeur rodriguais sera en lice pour une deuxième médaille d’or lors des prochains Jeux des îles. Il tentera sa chance en moins de 69 kg cette fois après avoir remporté l’or dans la catégorie des 75 kg en 2015.

Les Jeux des îles de 2015 étaient l’occasion de passer de l’ombre à la lumière pour Merven Clair. On se rappelle qu’il a fait un ‘test match’ contre Jean-Luc Rosalba avant les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de 2015 pour établir celui qui évoluera en 69 kg. Clair s’était incliné et il a été contraint de délaisser sa catégorie pour boxer en 75 kg. Un ‘blessing in disguise’, comme dirait l’Anglais, car il a créé la surprise à La Réunion. C’est sur arrêt de l’arbitre qu’il a remporté son combat contre le Malgache Hery Takaloniaina en demi-finale. Il a ensuite remporté la médaille d’or en dominant facilement le Seychellois Jovet Jean en finale.

Le pugiliste de 25 ans est monté vers les sommets en décrochant sa qualification olympique lors du tournoi qualificatif continental en vue des Jeux Olympiques de Rio, au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé au Cameroun en mars 2016.  Merven Clair a réalisé un véritable exploit en atteignant la finale en 75 kg. Car, il a battu le Marocain Saïd Harnouf, un combattant des World Series of Boxing (WSB), en demies. Mais, Clair a ensuite perdu sa finale face au Camerounais Wilfried Dieudonné.

Merven Clair a enchaîné en 2017 quand il est revenu dans sa catégorie des moins de 69 kg. Il a franchi le cap des demies en disposant de l’Égyptien Walid Sedik lors des Championnats d’Afrique au Congo-Brazzaville. Il s’est incliné en finale face à l’Ougandais Kakande Muzamiru.

Il a été inspiré par son oncle Hervé Clair qui était aussi boxeur. C’est à l’âge de 12 ans qu’il a débuté dans cette discipline en compagnie de ses cousins à Rodrigues. Il a ensuite gravi les échelons pour devenir l’une des valeurs sûres de la boxe mauricienne.

Merven Clair vise une deuxième médaille d’or en juillet à Maurice. « J’aurais à cœur de vaincre. Ce sera un record personnel. Car, mon oncle Hervé Clair a aussi remporté l’or aux JIOI. C’est un challenge entre lui et moi. Je lui ai toujours dit que je remporterai plus de médailles d’or que lui », dit-il.

Cela peut vous intéresser