
La liste des 14 judokas qui représenteront le pays en juillet prochain dans les 14 catégories a été rendue publique jeudi lors d’une conférence de presse de la Fédération mauricienne de judo.
Du côté masculin, les sept qui ont été retenus sont : Pascal Laurent (-60kg) ; Louis Begué (-66kg) s; Rosidor Perrine (-73kg) ; Bryan Étienne (-80kg) ; Rémi feuillet (-90kg) ; Hansley Adonis (-100) ; Sébastien Perrine (+100kg). Alors qu’en féminin on retrouvera notamment, Priscilla Morand (-48kg) ; Christianne Legentil (-52kg) ; Sarah Sylva (-57kg) ; Kimberley Jean-Pierre (-63kg) ; Noémie Evenor (-70kg) ; Christine Spéville (-78kg) ; Tracy Durhonne (+78kg).
Le Directeur technique national, Baptiste Leroy, indique que l’amalgame nouvelle et ancienne générations est une bonne chose pour l’équipe. « J’ai fait part de mon choix, en ce qui concerne la sélection, au Comité Directeur de la Fédération, et j’ai donné les raisons pour appuyer la présence de chacun des judokas. Il faut dire que le choix au niveau de deux catégories pourra connaître un changement notamment en masculin chez les moins de 80 kg ainsi que chez les moins de 70 kg en féminin. Pour les besoins de la sélection, nous avons même dû avoir recours à des test-matchs. Le fait d’avoir des judokas d’expérience ainsi que des jeunes de la nouvelle génération rend le groupe homogène », a-t-il déclaré.
Préparation à l’étranger
Josian Valère : «Il faut des frottements avant les Jeux des îles de l’océan Indien»
Le président de la Fédération mauricienne de judo est catégorique, afin que les judokas soient fin prêts pour les Jeux des îles, il leur faut au moins un stage à l’étranger. « Il est clair que les judokas ont plus que jamais besoin d’un stage à l’étranger. Il faut des frottements avant les jeux. Il faut pour cela trouver le budget pour un déplacement avant les Jeux. C’est surtout important pour l’aspect psychologique. Pour que cela se concrétise, il faudrait que chaque personne à tous les niveaux prenne ses responsabilités. Je souhaite remercier le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, qui m’a rassuré en ce qui concerne cet éventuel déplacement. »
Prem Dookee présente son livre
Le vice-président de la Fédération mauricienne de judo a présenté son livret (en vente à Rs200) qui explique les règles et les étapes du judo, de la ceinture jaune à la ceinture noire premier dan. Il a au passage indiqué que c’est après trois ans que se tiendront à nouveau des passages de grade à Maurice. C’est prévu à la mi-août.