La Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) lancera un stage d’arbitrage ce vendredi au siège du Comité olympique mauricien (COM) au Ram Ruhee Olymp Africa Museum à Trianon. Le but en est que tous les arbitres soient formés avant les prochains Jeux des îles de l’océan Indien.
C’est en collaboration avec le Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI) que la FMBB dispensera un stage à l’intention des arbitres des pays participants aux JIOI. Cette formation sera dispensée par la française Chantal Julien, instructrice de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), du 10 au 12 mai.
La Réunion, Madagascar, les Seychelles, Mayotte, les Comores et les Maldives auront chacun trois participants alors que Maurice en aura cinq avec Leslie Cherubin, Bennon Soobiah, Olivier Denis, Jay Russewan et Ian Lacariate. Ce dispositif permet de parer à toute éventuelle défection des arbitres étrangers lors des Jeux.
Les candidats auront des tests théoriques et physiques. Et seuls ceux qui seront au niveau requis seront retenus pour arbitrer lors des 10es JIOI.
Sélections nationales : départ pour la Serbie
C’est ce vendredi en fin d’après-midi que les sélections nationales masculine et féminine mettront le cap sur la Serbie pour un stage de préparation en vue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de 2019. Ce camp d’entraînement en Serbie du 10 mai au 3 juin sera une étape cruciale dans le cadre de la préparation des basketteurs mauriciens pour les Jeux.
Les 15 présélectionnés en masculin et les 14 en féminin seront rejoints à Belgrade par les deux expatriés, Steward Clémentine qui évolue en National 2 en Allemagne et Vanessa Spéville qui joue en Suisse. Ils seront accompagnés du directeur technique national Ivan Smiljanić, l’entraîneur national masculin Vincent Boîtier, et le président de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMN), Harold Lai.