À 32 ans, Francis Maminiaina Rasolofonirina compte bien réaliser son rêve, celui d’offrir la médaille d’Or au Club M, lors des Jeux des îles de l’océan Indien, en juillet prochain. Il veut faire partie de ceux qui ont fait flotter haut le quadricolore mauricien.
Le footballeur d’origine malgache qui, il y a 11 ans, a trouvé l’amour à Maurice, n’a pas hésité à laisser toute sa famille, ainsi que son poste d’attaquant au sein d’une équipe de la capitale malgache, pour venir s’installer au pays.
Depuis 2016, cet ex-joueur de l’équipe Petite Rivière Noire FC occupe le poste de défenseur central au sein de l’équipe Cercle de Joachim. Du haut de ses 1m75, ce natif du Cancer confie qu’il est un joueur solide, « physiquement je suis fort, j’ai de la vitesse. J’habite près de la mer, c’est un avantage pour moi car j’ai l’habitude de courir sur la plage. Cela m’aide beaucoup pour la vitesse ainsi que le ballon aérien.»
Francis Maminiaina Rasolofonirina participe pour la première fois à ces jeux. Cet habitant de Rivière Noire confie qu’il a déjà participé à la Cosafa Cup en Afrique du Sud en 2015. Cependant, il n’avait pas pris part au 9es Jeux des îles qui se sont tenus à la Réunion car, dit-il, « j’avais obtenu la nationalité quatre mois seulement avant le grand événement ». Son premier match en équipe nationale, il l’avait joué le 19 mai 2015 contre la Namibie (défaite 2-0). Et il avait inscrit son premier but le 26 mars 2016, contre le Rwanda (victoire 1-0).
Ce père d’une petite fille veut faire partie de ceux qui ont fait flotter haut le quadricolore mauricien. « Je veux offrir à Maurice un joli cadeau. » Pour le moment, Francis Maminiaina Rasolofonirina ne sait pas si ce sera sa dernière participation aux Jeux des îles. « Je préfère me concentrer sur le présent. Je vais tout donner lors de ces jeux, je vais faire le maximum ».
Prendre part à ces jeux est pour lui une grande fierté. « Voir les Mauriciens venir nous soutenir est une grande fierté. J’ai très hâte que ça commence ». Pour Francis Maminiaina Rasolofonirina, cet événement est aussi très spécial car il aura à affronter son pays d’origine. « J’ai fait un choix pour l’île Maurice. Je l’assume. Je ne vais pas prendre en considération que je ferai face à mes frères malgaches. Il faut jouer pour gagner. Je ferai tout pour sauver l’honneur de Maurice », conclut-il.