La compétition de natation des Jeux des îles de l’océan Indien sera un ‘qualifying event’ en vue des Jeux Olympiques 2020 de Tokyo.
La Fédération mauricienne de natation (FMN) avait fait la requête auprès de l’instance internationale et elle a été approuvée. Ainsi, les nageurs en quête d’une qualification pour Tokyo 2020 pourront réaliser les minimas lors des Jeux des îles à la piscine Multisports Complex de Côte-d'Or.
« C’est une excellente nouvelle pour les nageurs qui participeront aux Jeux des îles. Ils pourront réaliser les minimas pour les JO de 2020. Cela rendra définitivement la compétition plus attrayante », déclare Harold Lai, président de la Fédération. Avant de faire ressortir qu' « il faudra qu’on ait le fameux tableau électronique pour que les chronos soient validés. Les autorités m’ont dit que tout sera prêt pour le 20 juin. »
La piscine du Multisports Complex de Côte-d'Or sera homologuée par la Fédération internationale de natation (FINA). « La piscine est construite par Myrtha Pools. C’est la même compagnie qui fait les piscines pour la FINA à travers le monde. Il ne devrait pas y avoir de problèmes à ce niveau », souligne Harold Lai.
Ce dernier attend impatiemment la livraison de cette piscine. La Fédération a déjà prévu un stage pour le ‘management and control of results’. « Nous avons déjà contacté un technicien sud-africain pour dispenser la formation au mois de juin. Nous attendons que la piscine nous soit livrée avec tous les équipements nécessaires », dit Harold Lai.
L’Égyptien Moataz directeur de la compétition
La Fédération mauricienne de natation a nommé l’Égyptien Radwan Moataz comme directeur de la compétition pour les JIOI 2019. Radwan Moataz est le vice-président du comité technique de la Confédération africaine de natation amateur (CANA). Il sera assisté de juges et d’arbitres mauriciens. « Nous avons prévu une cinquantaine de volontaires mauriciens. Les pays participant aux JIOI n’ont pas encore signifié leur intention d’envoyer leurs juges et arbitres. Ils seront les bienvenus », déclare Harold Lai.