Lors d’une conférence de presse, vendredi au Citadelle Mall, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, s’est expliqué sur les points soulevés mardi au parlement lors de la Private Notice Question, par rapport au complexe de Côte-d’Or et aux Jeux des îles de l’océan Indien.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, n’était pas à Maurice le mardi 7 mars. C’est le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissezon, qui avait répondu à la Private Notice Question de Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition. Le ministre de tutelle a tenu un point de presse, vendredi, pour s’expliquer sur les points soulevés.
Toussaint a débuté avec le ‘feasibility report’ que le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval avait demandé au parlement. « La firme PORTAS travaille dessus. Le complexe accueillera un sports hub, un centre de formation, des académies et fera la promotion du sport dans le pays », a-t-il précisé.
Xavier Luc Duval avait demandé, au sujet de Côte-d’Or, s’il y avait un plan pour que le stade puisse générer des revenus et si d’autres événements étaient prévus à ce complexe après les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) 2019, prévus du 19 au 28 juillet. Stephan Toussaint a laissé le soin à Avinash Gopee, chairman de Mauritius Multisports Infrastructure Ltd (MMIL), de répondre, après avoir précisé que les Jeux de la CJSOI se tiendront dans ce stade en 2021. « Le running cost du complexe sera de Rs 98 millions et non Rs 250 millions, comme cela a été dit par le leader de l’opposition. PORTAS travaille sur un plan et plusieurs projets pouvant générer des revenus ont été identifiés », souligne Avinash Gopee.
Stephan Toussaint a aussi affirmé que des rencontres ont eu lieu avec des représentants de la National Transport Authority (NTA) depuis octobre dernier, et qu’un système de navettes desservira le complexe de Côte-d’Or.
Xavier-Luc Duval avait également demandé des éclaircissements sur la hausse du coût initial de ce projet. Avinash Gopee en a expliqué les raisons. « Des 75 millions de dollars (Rs 2,6 milliards) dont il était question initialement, l’accord était que la Chine donne 50 millions de dollars et que Maurice se charge des 25 autres millions. Après l’exercice des ‘tenders’, le coût a dû être revu à la hausse, et est passé à 88,3 millions de dollars, soit Rs 3,2 milliards. Ensuite, après les études géotechniques, il s’est avéré que nous devions effectuer des ‘piling works’ et des travaux ‘offsite’. Le coût est passé à Rs 4,6 milliards», précise le chairman de MMIL.
Rapport Sprint Conseil
Le Permanent Secretary du ministère de la Jeunesse et des Sports, Maubarak Boodhun, a pour sa part ajouté que MMIL a pris en partie ce que préconisait le rapport de Sprint Conseil. «C’était un premier plan. De là, des améliorations ont été apportées. Par exemple, le rapport de Sprint Conseil préconisait que la piste d’athlétisme soit autour du terrain de football. Or, la piste est maintenant dans un autre stade. Un ‘high performance centre’ et un ‘altitude room’ seront également aménagés dans le complexe », précise Maubarak Boodhun.
Sur la question de la rénovation des autres infrastructures de l’île en vue des JIOI, au coût de Rs732 millions, Stephan Toussaint a expliqué qu’il fallait les rénover car ils n’étaient pas dans un bon état. Le but, selon lui, est de donner des infrastructures dignes de ce nom aux sportifs après les Jeux.
Quant au soutien accordé aux sportifs dans le cadre des Jeux indianocéaniques, Stephan Toussaint a précisé que toutes les fédérations, à l’exception de la Visually Handicapped Persons Sports Federation, ont bénéficié de stages, de camps d’entraînement ou de compétitions à l’étranger. Au sujet des ‘per diems’ demandés par Xavier-Luc Duval, Stephan Toussaint a précisé que le ministère paye déjà pour le logement et les repas et qu’à la demande des fédérations, des ‘per diems’ sont décaissés.
Par ailleurs, Stephan Toussaint a promis qu’un budget de Rs 3,5 millions sera mis à la disposition des athlètes dans le cadre de la préparation jusqu’aux Jeux des îles. « Ce n’est pas parce que le leader de l’opposition en a parlé qu’il y a ce budget. C’est quelque chose que nous avons prévu depuis un moment, mais ce n’est que maintenant que nous avons les listes des athlètes sélectionnés pour les JIOI. Les sportifs qui ne sont pas boursiers de la High Level Sports Unit bénéficieront prochainement de cette aide », a déclaré le ministre de la Jeunesse et des Sports.