La pression monte à l’approche des Jeux des îles de l’océan Indien. Kevin Jean-Louis, 29 ans, aura la lourde tâche de bien garder les cages mauriciennes. Le gardien de but du Club M, qui sera à sa deuxième participation au rendez-vous indiaonocéanique compte bien réaliser une belle prestation à domicile.
Beaucoup d’espoir repose sur le football pour les Jeux des îles qui se tiendront en juillet. Le défi à relever est de remporter l’or. En 1985 et 2003, lorsque Maurice avait accueilli les Jeux des îles sur son sol, la sélection nationale avait terminé sur la plus haute marche du podium.
Le défi est de rééditer la performance une troisième fois, car les Jeux se dérouleront à la maison.
« Je sais que les Mauriciens attendent beaucoup du Club M. Nous allons donner le meilleur de nous même sur le terrain pour atteindre les objectifs fixés », déclare Kevin Jean-Louis. Et de poursuivre : « Je sens déjà la pression sur mes épaules. »
Cet habitant de Terre-Rouge est très déterminé à réaliser une belle prestation lors de ces jeux. « Je vais me surpasser pour aider mon équipe », confie-t-il. Conscient de l’importance de ce tournoi, il ajoute :
« Nous n’avons pas droit à l’erreur ».
Son objectif : remporter les JIOI.
« Nous allons mouiller notre maillot pour faire honneur au pays. D’ailleurs, le rêve de tout joueur, c’est de toujours sortir gagnant d’une compétition. »
Selon le gardien de but du Club M, la préparation bat son plein. Depuis une semaine, il s’entraîne au rythme de six fois par semaine avec l’équipe nationale. « On a deux séances d’entraînements les lundis, mardis, jeudis et vendredis et une les mercredis et samedis. Tous les joueurs sont très concentrés dans la préparation. Nous devons mettre les bouchées doubles, car il ne nous reste pas beaucoup de temps », avance-t-il.
Faire partie de la sélection nationale représente une grande fierté pour Kevin Jean-Louis. La dernière fois que Maurice avait organisé les Jeux des îles, en 2003, il avait 14 ans. « Cette fois-ci j’aurai peut-être l’occasion d’être sur le terrain. Ce sera un moment magique. »
Kevin Jean-Louis avait fait son baptême de feu aux Jeux des îles en terre réunionnaise en 2015. Il avait décroché la médaille de bronze.
Le ballon rond est une affaire de famille chez les Jean-Louis. Il a été bercé depuis sa tendre enfance par le football. Son père était gardien de but. Une passion qu’il a transmise à son fils. Le petit bonhomme à l’époque voulait marcher dans les pas de son père.
Kevin Jean-Louis a fait ses débuts à l’école de foot Saint-François-Xavier. Il a intégré le club Pamplemousse FC à l’âge de 17 ans.
Même s’il a été courtisé par plusieurs clubs locaux et étrangers notamment SS Saint-Louisienne de La Réunion et le FC Wohlen de la Suisse, le gardien Pamplemousse FC est toujours resté fidèle à son club.
Cette année, celui-ci a été sacré champion de la Super League et a remporté la Republic Cup pour la cinquième fois.