JIOI - 100 jours 100 sportifs - Ruqayyah Kinoo : «Réaliser une belle moisson de médailles»

By Kevin Manoo Jeudi 16 Mai 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Elle trépigne d’impatience pour disputer les Jeux des Îles. Ruqayyah Kinoo se dit déjà prête pour la compétition et compte bien faire flotter haut le quadricolore.

Elle a déjà défini ses objectifs pour le rendez-vous indianocéanique. La pongiste de 21 ans, qui sera à sa deuxième participation aux Jeux des Îles, vise ni plus ni moins que l’or. Pour cela, elle s’appuiera sur l’expérience acquise sur la scène internationale. 

« Je veux faire honneur au pays. Je vais apporter ma contribution dans la moisson de médailles comme ce fut le cas en 2015 en terre réunionnaise.  Mon objectif est de décrocher l’or », confie -t-elle.

Dans la foulée, elle devait souligner que ses coéquipiers et elle ont une bonne préparation dans le cadre de ces Jeux.  « L’équipe est prête. Nous sommes bien encadrés. Les entraînements se poursuivent sous la férule du Directeur technique national, Cédric Rouleau. Nous sommes optimistes », dit Ruqayyah Kinoo.Avant de poursuivre : « Nous aurons l’avantage d’évoluer à domicile. Donc, tous les ingrédients sont réunis pour que nous réalisons une bonne moisson de médailles ».

Avant le tennis de table, Ruqayyah Kinoo s’est essayée au badminton et même au karaté. Mais c’est la petite balle blanche qui l’a séduite. « J’ai commencé à l’âge de 12 ans, les dimanches au centre national de Beau-Bassin.  Après un an, j’ai intégré la sélection nationale. C’était une autre paire de manche, car les entraînements étaient plus poussés et intenses. Je suis tombée amoureuse du tennis de table, car ce sport allie intelligence et précision », indique-t-elle.

À 15 ans, elle a franchi un palier en remportant la médaille d’or lors des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) aux Seychelles, en 2014. Elle avait, à cet effet, pris la mesure de la pongiste malgache Raharijoana (4 à 0). C’était sa toute première compétition sur la scène internationale. Cette bonne performance devait lui permettre d’obtenir sa place pour les Jeux des îles de l’océan Indien en 2015 et d’apporter sa contribution à l’équipe féminine qui avait remporté la médaille d’or à La Réunion. Outre le continent africain, la jeune femme a aussi évolué sur le circuit mondial. Les Jeux du Commonwealth de 2018 en Australie a été l’une des compétitions les plus marquantes pour Ruqayyah Kinoo.

« J’ai eu la chance de participer à plusieurs compétitions de haut niveau tels que les Jeux du Commonwealth l’année dernière, et tout récemment les Championnats d’Afrique jeunes, ainsi qu’aux Championnats du monde. Ce sont des tournois très exigeants. Il faut non-seulement une préparation physique mais aussi mentale. Je trouve que c’est une bonne initiative de la part du ministère de mettre à disposition un psychologue pour les sportifs », souligne-t-elle.

Cela peut vous intéresser