Médaillée de bronze aux Jeux des Iles 2011 aux Seychelles, Julie Jacques veut absolument disputer la finale devant son public à Maurice. Un objectif accessible avec une bonne préparation, insiste elle.
Julie Jacques n’a pas froid aux yeux, surtout après la débâcle de la sélection nationale féminine de basket-ball lors des JIOI de 2015 à La Réunion. « Nous avons eu une bonne préparation et aussi un bon tirage. On tentera de tirer avantage de tout cela pour viser une place en finale », dit-elle.
Cette basketteuse a débuté dans cette discipline à 15 ans, alors qu’elle était étudiante au collège Adventiste. « Avant, je pratiquais l’athlétisme et le badminton. J’aimais bien ces disciplines, mais en m’essayant au basket, j’ai tout de suite accroché. J'ai senti que ce sport était fait pour moi. Ce qui m’a attirée, c’est le fait que le basket-ball est un sport complexe. Il ne s’agit pas simplement de mettre des paniers. C’est une discipline qui requiert l’intelligence, où on doit mettre en pratique différentes stratégies et types de jeu », explique-t-elle.
La sportive de 27 ans a intégré le centre de formation en 2007, avant de passer chez les Harlems en 2010. C’est en 2014 qu’elle rejoint l’Union Sportive de Beau-Bassin/Rose-Hill. Elle a eu l’occasion de participer à la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien aux Seychelles, cette même année, où elle a remporté la médaille d’or. Cette compétition n’était pas son unique aventure à l’étranger. Elle a décroché sa première sélection nationale avec l’équipe des -18 ans en 2008 pour les Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) aux Seychelles.
La meneuse de jeu a participé aux Jeux des Iles de l’océan Indien (JIOI) aux Seychelles en 2011. Elle avait ramené une médaille de bronze avec une équipe composée de Loreen Davy (capitaine), Corinne Somauroo, Caroline Adeline, Anouskha Josselin, Isabelle Némorin, Christelle Goolam-Hossen, Karina Venketasawmy, Corinne Margueritte, Vidhya Lachooa, Emilie Permal et Sandrine Appadoo.
Cette employée d’IDECO à Pailles attend avec impatience les prochains JIOI qui auront lieu à Maurice du 19 au 28 juillet. « J’espère être sélectionnée. Ce sera une grande fierté de jouer devant mes parents, mes frères et mon époux Thierry, qui est aussi basketteur. Ce sera un privilège d’évoluer devant notre public. Cela nous motivera pour donner le meilleur de nous-mêmes », dit-elle.