Champion de Maurice en titre avec l’équipe de Mahebourg Flippers, Sébastien Babet, 24 ans, découvrira les Jeux des îles de l’océan Indien avec la sélection nationale masculine de basket-ball.Depuis l'enfance, il entretenait toujours l’espoir de participer à ces jeux.
Sébastien Babet a débuté dans une équipe de sa localité à Souillac. Il y a évolué en deuxième division avant de rejoindre Mahebourg Flippers depuis 2016. Il a connu l’ivresse de remporter des titres avec la formation mahébourgeoise lors de la saison 2017/18. Car, les Flippers ont été ultra-dominateurs en s’adjugeant son deuxième titre de champion de Maurice et en remportant la Coupe de la République. Cela face aux Roche-Bois Warriors dans les deux cas.
Les Flippers ont fait fort en ne perdant que deux rencontres. Soit une face au Real de Port-Louis en championnat et l’autre face aux Roche-Bois Warriors lors de la finale des play-offs. « Chapeau aussi à Sébastien Babet qui a joué avec une fracture au doigt. Je l’ai toujours dit, ce sont mes joueurs qui me font devenir un bon entraîneur », avait dit le coach Pascal Prayag après la finale des play-offs.
Sébastien Babet et ses coéquipiers ont ensuite été confrontés à la dure réalité du niveau de basket-ball mauricien comparé aux autres équipes de la région. C’est lorsqu’ils ont terminé bon dernier de leur poule lors de la Coupe de clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) au début de décembre 2018, aux Seychelles.
Ses bonnes performances lors de la dernière saison lui ont ouvert les portes de la présélection nationale. Il est actuellement en stage de préparation dans la ville de Kragujevac en Serbie avec la délégation mauricienne de la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB).
« C’est une fierté de figurer parmi le groupe. Jouer pour Maurice est un rêve que j’ai caressé depuis que je suis gamin. Je travaille dur pour intégrer la liste des douze sélectionnés qui joueront lors des Jeux des Iles en juillet », rappelle le basketteur.
Sébastien Babet estime que Maurice aura sa chance lors des JIOI. « Les deux favoris sont Madagascar et La Réunion. Les Malgaches sont parmi les meilleurs de l’océan Indien et les Réunionnais sont très forts. Notre chance, c'est que ces deux équipes sont tombés dans le même groupe. Alors que Maurice est dans une poule B qui est abordable avec les Comores et Mayotte, explique-t-il. Notre but sera de terminer en tête et d’atteindre les demi-finales. On fera de notre mieux pour aller le plus loin possible dans cette compétition », conclut-il.