Jeux des Iles : Une allocation aux sélectionnés à partir du 31 mai

By Kanen Chelumbrum Mercredi 22 Mai 2019 Evènements sportifs , JIOI 2019 , O commentaire 0 views

Les sportifs mauriciens qui sont dans les sélections finales pour les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI)recevront une aide financière à la fin du mois courant. Mais, cette mesure ne concerne pas les bénéficiaires de la High Level Sports Unit (HLSU)

Stéphan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, n’avance aucun chiffre pour le moment. « On avait prévu d’accorder une allocation à tous les sélectionnés, à l’exception de ceux qui bénéficient déjà d’une aide financière de la HLSU, à partir du 31 mai. Pourquoi cette date ? Tout simplement parce que toutes les sélections seront alors finales. Je ne peux vous en dire plus sur la somme qui sera donnée », souligne-t-il.

Par ailleurs, le ministre précise que les fédérations auraient pu faire une demande de ‘per diem’ pour les sportifs qui vont en stage ou à des compétitions dans le cadre de la préparation, sauf que cet argent aurait été déduit des ‘grants in aid’. « S’il y a des dirigeants qui pensaient qu’il fallait donner un pocket money aux athlètes, il leur fallait faire une demande et le ministère aurait considéré. Mais je précise que cet argent aurait été déduit des budgets accordés aux fédérations. Déjà, les stages avec les hébergements et les billets d’avion nous coûtent énormément », fait-il ressortir.

En 2003, le COJI, alors dirigé par Michael Glover, apportait à travers le COJI Club une aide financière aux athlètes dans le besoin. Pourquoi pas en 2019 ? « Le COJI est mis en place dans un but précis, qui est d’organiser les Jeux », insiste Stephan Toussaint.

Cela peut vous intéresser