Le tennis de table n’a aucun secret pour lui, car il y joue depuis deux décennies. Brian Chan Yook Fo, 29 ans, s’apprête à participer à ses cinquième Jeux des îles de l’océan Indien. Véritable révélation depuis son passage en Chine, il entend bien faire parler son expérience lors du rendez-vous indiaocéanique.
Brian Chan Yook Fo a été parmi l’un des plus jeunes à participer à une édition des Jeux des îles. C’était en 2003, alors qu’il n’avait que 14 ans. L’évènement avait lieu comme cette année à Maurice. Depuis, il a participé à quatre autres éditions et il a toujours terminé sur le podium. « Débuter les Jeux des îles de l’océan Indien à 14 ans et s’adjuger une première médaille d’or d’entrée dans le tableau par équipe, je ne pouvais rêver d’un meilleur départ. 2007 à Madagascar fut l’unique année où l’or m’a fui, j’ai dû me contenter de deux médailles de bronze en simple hommes et dans le tableau par équipe. Mais ce n’était que partie remise, car en 2011 et 2015 je devais renouer avec la médaille d’or dans le tableau par équipe en masculin. Il est clair que cette année sur le sol mauricien, l’équipe fera tout pour conserver le titre et je tâcherai d’aller le plus loin possible dans les autres tableaux », indique-t-il.
C’est ainsi un nouveau défi que cet habitant de Port-Louis s’apprête à relever. Après avoir passé huit ans en Chine tant pour ses études que pour le tennis de table, en 2017, l’année de son retour à Maurice, Brian Chan Yook Fo a décroché le titre de Champion de l’Afrique de l’Est en décembre 2017. « Comparativement aux derniers Jeux des îles, je me suis beaucoup forgé mentalement. Nous avons bénéficié d’un entraînement méthodique avec le soutien de notre Directeur technique national, Cédric Rouleau, qui nous a offert un bon régime de travail. Nous avons également participé à l’Open du Nigeria l’année dernière, ainsi que les Championnats du monde cette année, des compétitions très relevées. Dans quelques jours, nous pourrons compter sur les sparring partners étrangers, afin d’effectuer les derniers réglages. »
Et de conclure : « Le fait de concourir dans les Jeux des îles devant son public, c’est tout à fait différent, car vous sentez que vous avez la responsabilité du quadricolore sur vos épaules. Comme je suis le plus âgé de l’équipe, j’ai aussi le devoir de donner l’exemple à la jeune garde. Je compte beaucoup sur le soutien du public mauricien durant ces dix jours de compétition, nous aurons besoin des encouragements du public pour décrocher le maximum de médailles. »